Le RSC Anderlecht a connu un mercato estival mouvementé. Lors de la conférence de presse habituelle de Besnik Hasi avant le match décisif contre le KRC Genk, la rencontre de dimanche semblait n'être qu'une question secondaire.
Le coach des Mauve et Blanc a surtout été interrogé en profondeur sur la période de transfert écoulée. Il n'a éludé aucun sujet. Hasi a ainsi admis qu'il aurait préféré ne pas se séparer de Kasper Dolberg.
« J'espérais et pensais qu'il resterait, mais lorsque l'Ajax a soudainement manifesté son intérêt, nous avons compris que nous ne pourrions pas le garder », a déclaré l'entraîneur, qui a toutefois confiance en ses remplaçants et qui, selon ses propres dires, ne se soucie pas vraiment qu'Olivier Renard n'ait pas décidé de recruter rapidement un remplaçant supplémentaire.
Successeur(s) de Dolberg
« Le club avait déjà anticipé avec Adriano Bertaccini, mais nous avons la malchance qu'il soit actuellement blessé », poursuit Hasi, selon qui l'intention était également de garder Keisuke Goto. Cependant, dans sa quête de temps de jeu, le Japonais tenait absolument à rejoindre Saint-Trond.
À l'avant, toute la pression repose donc sur les épaules de Luis Vazquez, car Mihajlo Cvetkovic ne semble pas encore prêt pour le grand travail. « Luis a maintenant l'occasion de faire ses preuves. Il travaille très dur, ce n'est donc pas le problème. Il a juste besoin d'un but », défend Hasi malgré toutes les critiques à l'encontre de l'Argentin.
« Il ne faut surtout pas le comparer à Dolberg, car Vazquez a un profil totalement différent. Mario Stroeykens et Thorgan Hazard peuvent d'ailleurs aussi jouer en faux numéro 9 », estime l'entraîneur, qui voit suffisamment de solutions.
Hasi protège Renard
Il tempère toutefois les attentes à court terme concernant Cvetkovic, qui, comme beaucoup d'autres nouveaux venus, a encore besoin de temps.
« Nous devons veiller à ne pas leur mettre trop de pression. Le club a surtout recruté de jeunes joueurs, qui pourront apporter une réelle valeur ajoutée à l'avenir. Nous sommes plus jeunes qu'avant, mais pas plus faibles pour autant, et nous allons de toute façon continuer à progresser en tant qu'équipe. »
« L'effectif est important, c'est évident. Mais c'est aussi de notre faute, car nous ne nous sommes pas qualifiés pour les compétitions européennes », reconnaît Hasi, qui ne s'attend pas à des problèmes dans le vestiaire, notamment en raison de la présence de nombreux jeunes joueurs.
« Je reconnais que nous avons commis des erreurs qui nous poursuivront encore longtemps. Mais nous avons suffisamment de qualités pour redresser la barre et nous battre pour les premières places du championnat. »