Catastrophe pour Yeray Alvarez. Le défenseur espagnol de 30 ans s'est vu infliger une peine de dix mois de suspension par l'UEFA pour dopage. Il ne disputera donc pas la Ligue des champions avec son club formateur.
Petit rappel des faits : lors du mois de mai, il avait été contrôlé positif à une substance interdite juste avant la demi-finale de l'Europa League contre Manchester United.
Le joueur avait alors nié avoir pris des drogues améliorant ses performances. Il parlait plutôt d'une contamination accidentelle due à un traitement qu'il prend contre la perte de cheveux.
L'UEFA a accepté son explication, mais lui a quand même infligé une peine de dix mois de suspension : "L’UEFA conclut que Yeray a commis une erreur et lui inflige une sanction de dix mois. Le joueur, qui était provisoirement suspendu depuis le 2 juin après avoir été contrôlé positif lors d’un contrôle effectué en Ligue Europa contre Manchester United, pourra reprendre l’entraînement le 2 février et la compétition le 2 avril. Une fois la phase d’instruction terminée, l’instance disciplinaire de l’UEFA a rendu sa décision et a infligé à Yeray Álvarez une sanction de dix mois. Dans sa décision, l’UEFA reconnaît qu’il n’y a pas eu d’intention de la part du joueur, considérant comme prouvé que l’ingestion de la substance interdite était due à la prise incorrecte d’un médicament préventif contre la chute des cheveux de sa compagne contenant cette substance, sans intention de se doper. L’organisme fédératif rappelle que, conformément à la réglementation en vigueur, le sportif est responsable de ses actes et qu’il aurait donc dû vérifier si le médicament était autorisé avant de le consommer. La sanction a pris effet le 2 juin dernier, Yeray Álvarez ayant volontairement accepté la suspension provisoire. Il pourra donc reprendre la compétition à partir du 2 avril 2026. Toutefois, le joueur peut rejoindre l’entraînement de l’équipe deux mois plus tôt, conformément à la réglementation applicable. Yeray Álvarez tiendra prochainement une conférence de presse au cours de laquelle il fournira les explications nécessaires."
ℹ️ La UEFA resuelve que Yeray cometió un error y le impone una sanción de diez meses.
— Athletic Club (@AthleticClub) September 8, 2025
La sanción comienza a contar desde el pasado 2 de junio, ya que Yeray se acogió voluntariamente a la suspensión provisional, por lo que podrá volver a competir a partir del 2 de abril de 2026.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale