Trois jours après le Liechtenstein, c'est le Kazakhstan qui a fait les frais du jeu pétillant des Diables Rouges (6-0). Marc Degryse, qui n'a pas l'habitude de s'enflammer, a beau rester circonspect, on sent qu'il s'est amusé à regarder le match.
"Face à un adversaire comme celui-là, tu pouvais te contenter de gagner péniblement un ou deux buts à zéro mais les Diables ont tout donné, y compris en deuxième mi-temps, avec des buts de qualité et un pressing haut. De Ketelaere n'a pas marqué mais il a fait un bon match, avec quelques exploits techniques. Doit-il rester titulaires? Le prochain match est dans un mois mais s'il joue régulièrement à Atalanta, il faut le laisser en pointe. D'autant que je doute qu'Openda joue beaucoup avec la Juventus. Quelques joueurs supplémentaires auraient même pu inscrire un but et ceux qui sont montés au jeu ont voulu montrer qu'il fallait compter sur eux également. C'est certainement le cas de Saelemaekers."
Doku sur la bonne voie
Jeudi, après le match face au Liechtenstein, Degryse avait épinglé Doku. "Il joue à Manchester City, on attend davantage de lui que de simplement dribbler son homme. Il doit être plus décisif dans le rectangle mais avec ce qu'il a montré face au Kazakhstan, je constate qu'il est sur la bonne voie."
Bien entendu, pas question de tirer des conclusions hâtives après ce double 6-0. "La Belgique va se qualifier, je n'en doute pas", dit Degryse. "On va battre la Macédoine du Nord à domicile et prendre la tête du groupe puis il faudra aller gagner au Pays de Galles, ce qui est toujours difficile mais je pense qu'on va le faire. Cependant, c'est en phase finale qu'on nous attend et il faut anticiper les problèmes avant le tournoi, ce que Tedesco n'avait pas su faire. Ici, on voit que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain."
LIRE AUSSI: Degryse: "Ce n'est pas l'ADN d'Anderlecht mais..."