Les Diables Rouges ont impressionné jeudi dernier en s'imposant 0-6 sur le terrain du Liechtenstein. Mais un adversaire de cette qualité limitée n'est évidemment pas un indicateur fiable. Contre des adversaires plus coriaces, le sélectionneur Rudi Garcia devra donc remanier son onze de base.
Sur le papier, le numéro 204 du classement FIFA ne devait pas poser de problème au numéro 8 actuel. Garcia a donc aligné un onze de base offensif. En attaque, il a choisi le trio Loïs Openda-Jérém Doku-Malick Fofana. Cependant, seul ce dernier a su impressionner.
LIRE AUSSI: La Pro League annonce d'excellents résultats
Nés pour jouer ensembleAu milieu de terrain également, Garcia a opté pour une approche offensive. Avec Kevin De Bruyne et Hans Vanaken, il a par exemple choisi deux joueurs qui occupent généralement un rôle plus offensif au niveau de leur club. Youri Tielemans peut également difficilement être qualifié de milieu de terrain purement défensif.
Le trio a toutefois réussi à impressionner. « De Bruyne et Vanaken sont pour ainsi dire nés pour jouer ensemble. Tielemans s'impose comme un capitaine chevronné », déclare l'ancien commentateur Frank Raes dans la Gazet van Antwerpen.
Pas viable contre des adversaires coriaces
Ce trio a donc du potentiel. Mais comme mentionné précédemment, le Liechtenstein n'était pas vraiment un bon indicateur. Et le Kazakhstan, l'adversaire de dimanche soir, ne l'est pas non plus.
On peut donc douter que Garcia puisse conserver ce trio au milieu de terrain lorsque l'adversaire sera plus coriace. Raes craint que le sélectionneur ne soit alors contraint d'aligner un joueur plus défensif.
« Peut-on jouer avec le même milieu de terrain contre un adversaire de valeur ? J'aimerais beaucoup que cela se produise, mais le sélectionneur ajoute généralement un joueur plus défensif, comme Onana, Raskin ou Vanhoutte. L'un de ces trois fantastiques footballeurs doit alors céder sa place. »