S'il fallait définir Stéphane Pauwels en un mot, c'est sans doute "franc-parler" qui reviendrait le plus souvent.
Pauwels qui a été chroniqueur à 'La Tribune', où certaines de ses sorties sont devenues cultes et ont de nouveau circulé au moment où l'emission a fêté ses vingt ans. Un anniversaire qu'il a fêté depuis les coulisses.
"Il n'a pas de carrière"
C'est de là qu'il a donc suivi l'intervention d'Hugo Simon, l'humoriste invité sur le plateau. "En 20 ans, beaucoup d'humoristes sont passés dans 'La Tribune'", a commencé par lancer ce dernier.
Avant de poursuivre : "Et beaucoup, j'espère, suivent leurs traces : Alex Vizorek, Guillermo Guiz, Martin Charlie, Stéphane Pauwels. Je ne vous cache pas que je préfère la fin de carrière de Vizo. On voulait avoir Stéphane avec nous ce soir mais, malheureusement, le bracelet électronique sonne à partir de 20 heures."
Un trait d'humour qui n'a pas plu à Stéphane Pauwels : "Il est drôle je trouve… loin de Vizorek et attaque infondée et gratuite… Il n'a pas de carrière donc il n'aura pas de fin de carrière. Ce n'est qu'un petit début", écrit l'ancien chroniqueur sur Facebook.
"On ne fait pas une carrière sur le dos des autres"
"Je n'étais pas en plateau mais il m'a vu en coulisses et m'a évité avant et après en rasant les murs. C'est tellement facile. Je lui aurais expliqué que je n'ai jamais eu de bracelet électronique mais il est jeune et doit lire la presse belge", de poursuivre Pauwels.
Avant de rajouter : "Il restait 10 minutes, je devais rentrer à Mouscron. Il était au comptoir, sale en tirant la gueule seul avec son verre. Pas lui qui va remonter l'audience. On ne fait pas une carrière sur le dos des autres mais avec le talent et le travail."
Hugo Simon répond alors deux heures plus tard : "Stéphane Pauwels qui parle du dos des autres alors que c'était votre seul talent, celui de taper sur le dos des autres. Je ne vous ai pas évité, je vous ai salué d'entrée avec beaucoup de politesse et de respect par rapport à la personne que vous représentez. Et à propos de votre départ, sachez que c'était l'apothéose de la soirée. À l'unanimité. Merci pour le partage et bonne route Mr. Pauwels."
C'est alors que Pauwels répond de nouveau en se lançant dans une longue diatribe : "Vous ne voulez pas finir votre carrière comme moi ? Elle est toujours là en France après des orages et 20 ans de TV. J'ai côtoyé Vizo au début de sa carrière et bien d'autres mais jamais ils ne sont tombés dans la facilité… Je me déplace pour ces 20 ans malgré des tumultes que vous ne connaissez pas… dans la bonne humeur et la courtoisie et venir 8 ans après les ennuis parler de bracelet alors que jamais je n'en ai eu."
"Avant votre chronique, je savais déjà, vu votre comportement, que vous alliez tomber dans cela. J'ai quitté cette émission, il y a 14 ans, j'ai bossé devant 10 millions de téléspectateurs sur TF1 pour une coupe du monde et l'été dernier, sur M6 avec des humoristes… ce qu'il faut c'est le respect car contrairement à ce que vous dites, j'avais un ton mais comme expliqué, je n'attaquais pas l'homme mais le jeu ou les choix. Je vous souhaite de grandir car c'est une émission foot de 70 000 téléspectateurs et si vous voulez comme Alex ou moi un jour aller en France ou déjà au Grand Cactus, il faudra comme Kody faire preuve d'humilité", de conclure Pauwels.