Ce lundi, Liverpool a frappé très fort en réalisant le plus gros coup du mercato. Le champion d'Angleterre en titre a dépensé pas moins de 150 millions d'euros pour le seul Alexander Isak.
Le Suédois qui évoluait à Newcastle est ainsi devenu l'un des joueurs les plus chers de l'histoire et surtout il a fait de Liverpool le club qui aura dépensé 483 millions d'euros en un seul mercato. Et ce alors qu'il y a un fairplay financier à respecter.
LIRE AUSSI: Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Et le fairplay financier ?Comment cela est-il donc possible ? La réponse est assez simple, le fairplay financier est calculé au bout d'un cycle de trois ans et permet une balance négative maximale de 60 milions d'euros. Les dirigeants ont donc appliqué ce qu'ils font depuis longtemps, ils bougent un an sur deux ou sur trois afin de respecter les règles.
Ainsi, on se souviendra que la saison dernière, ils n'ont recruté que Giorgi Mamardashvili et Federico Chiesa. Et dans un an, il ne devrait pas plus bouger dans le sens des arrivées. Car ils disposeront d'un effectif déjà renforcé et qu'ils éviteront ainsi les sanctions.
Un nouveau cycle
Au-delà du respect du fairplay financier, recruter en une fois permet de créer des cycles à l'intérieur du club, avec un coach qui a le temps de construire avant de voir certains joueurs s'en aller ou arriver.
En parlant de cycle, les Reds souhaitaient en finir avec celui mis en place par Klopp définitivement et plusieurs joueurs arrivés quand l'Allemand était en place ont donc été vendus. Si Liverpool a dépensé 450 milions, il a fait rentrer pas moins de 219 millions d'euros dans les caisses ; la balance reste donc négative cet été, mais elle aura l'occasion d'être compensée dans un futur proche.
Car certaines arrivées anticipent des départs possibles et probables comme celui de Mo Salah. S'il a prolongé jusqu'en 2027, c'est surtout pour effectuer une saison de plus puis négocier un gros transfert, peut-être en Arabie Saoudite. De quoi renflouer les caisses du club, comme pourrait le faire Van Dijk, qui est dans la même situation.