Mercredi soir, le Club Bruges a fait forte impression lors des préliminaires de la Ligue des champions. Il a humilié les Rangers par un score sans appel de 6-0. La presse internationale ne tarit pas d'éloges, mais les réactions sont tout aussi enthousiastes dans le pays même.
Pour se qualifier une nouvelle fois pour le tournoi principal de la Ligue des champions, les Blauw and Zwart devaient survivre à deux tours préliminaires. Contre le RB Salzbourg, ils ont failli connaître des difficultés, mais ils ont finalement remporté deux victoires méritées contre les Autrichiens.
Ensuite, les Rangers ont été complètement écrasés. Le Blauw and Zwart avait déjà impressionné en s'imposant 1-3 lors du match aller à Ibrox Park. Mercredi, cependant, le vice-champion de Belgique était imbattable. Il faut reconnaître que les Écossais ont atteint un niveau extrêmement médiocre. Malgré tout, ce fut une performance mémorable pour le Club.
LIRE AUSSI: Bruges perd Vermant pour au moins deux rencontres
Les Rangers humiliés jusqu'à la moelleLe lendemain, les Brugeois ont été acclamés de toutes parts. La Dernière Heure parle d'une « soirée parfaite ». « Les Bleu et Noir ont brillé dans le fougueux Jan Breydel. Ils ne se sont pas contentés de se qualifier, ils ont complètement humilié les Écossais. Sans pitié. »
« Un match de gala ne peut pas être meilleur », conclut Het Belang van Limburg. Chez SudPresse, on se projette déjà vers la phase de groupes de la Ligue des champions. « Comme chaque année, le club flamand abordera cette compétition avec de grandes ambitions, fort de sa riche expérience à ce niveau. »
Une évolution considérable sous Verhaeghe
Niels Poissonier, responsable football chez Het Laatste Nieuws, souligne la constance des performances européennes des Blauw and Zwart. « Huit participations à la Ligue des champions au cours de la dernière décennie. Voilà la régularité. Voilà l'évolution que le Club a connue sous la direction de Bart Verhaeghe, dont la voix pèse désormais de plus en plus dans le football international. »
Son collègue du journal Het Nieuwsblad, Ludo Vandewalle, va même jusqu'à faire la comparaison avec le grand Bayern Munich. « Avec sa puissance financière et sa vision cohérente qui allie connaissance du football et gestion réfléchie, le Club Bruges est de plus en plus le Bayern Munich de Belgique. C'est le seul club belge à avoir survécu à deux reprises à la phase de groupes et à la phase de compétition de la Ligue des champions. Et qui osera encore le considérer comme sans chance ? »