Glenn Micallef, Commissaire européen à l’Équité Intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et aux Sports, a vivement critiqué l’organisation de matchs de ligues européennes en dehors du continent. Sur son compte X, il a dénoncé une « trahison » faite aux supporters, affirmant que « le football européen doit rester en Europe ».
Le commissaire a ciblé deux projets emblématiques : le Villarreal-Barcelone, prévu à Miami pour la 17e journée de LaLiga, et un Milan-Como qui pourrait se disputer en Australie. Pour Micallef, ces initiatives vont à l’encontre de l’essence du sport : des clubs enracinés dans leurs communautés et soutenus par des fans fidèles. « Déplacer les compétitions à l’étranger n’est pas une innovation, c’est une trahison », a-t-il martelé.
Cette prise de position intervient alors que la FIFA a autorisé depuis 2024 la possibilité de délocaliser des matchs de championnat hors de leur territoire national, une mesure auparavant interdite. Déjà, la saison passée, des rumeurs faisaient état d’un Barça-Atlético à Miami, projet finalement abandonné.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
Le Real est contre aussiAujourd’hui, le dossier refait surface, et LaLiga a même validé le match Villarreal-Barça aux États-Unis, avec l’aval de la RFEF. Seul le Real Madrid s’y oppose publiquement pour l’instant. L’UEFA et la FIFA doivent encore rendre leur verdict définitif.
Pour Micallef, c’est un « premier test de résistance pour la gouvernance du football depuis la Superligue », et une menace directe pour l’écosystème des championnats nationaux.