Les Diables Rouges doivent encore valider leur qualification pour la Coupe du monde au cours des trois prochains mois, mais dans un groupe où les adversaires les plus coriaces sont le Pays de Galles et la Macédoine du Nord, cela ne devrait pas poser de problème. Beaucoup pensent déjà au tournoi de l’été prochain.
Le sélectionneur Rudi Garcia dispose encore d’un an pour réfléchir à sa liste pour le Mondial, mais il est déjà clair qu’il devra prendre des décisions fortes. Le Français a d’ailleurs marqué sa différence avec son prédécesseur Domenico Tedesco dès ses premiers mois.
Garcia a en effet mis l’accent ailleurs : il a rappelé des joueurs expérimentés comme Brandon Mechele et Hans Vanaken, tout en écartant certains éléments qui étaient des titulaires indiscutables sous Tedesco.
6 sélections pour Vermeeren
La principale victime est Johan Bakayoko, mais il n’est pas le seul. Au milieu, Garcia a aussi changé ses choix, ce qui a notamment écarté Arthur Vermeeren depuis la prise de fonction du nouveau coach.
Âgé de seulement 20 ans, le milieu de terrain était considéré par Tedesco comme l’avenir du football belge et figurait presque toujours dans la sélection. Il compte déjà six sélections et avait été retenu pour l’Euro. Ces derniers mois, Garcia a toutefois préféré Nicolas Raskin, Bryan Heynen ou encore Jorthy Mokio.
« Non, je n’ai pas encore eu de contact avec le coach », a confié Vermeeren à Het Laatste Nieuws au sujet de sa situation. « Mais selon moi, chaque joueur rêve de disputer la Coupe du monde. Bien sûr, je vais tout faire cette saison pour y être. »
« Mais je ne veux pas trop me focaliser là-dessus, car au final ce n’est pas entre mes mains », nuance-t-il. « Je peux seulement forcer une sélection en jouant bien. Et si je donne tout, j’espère évidemment que je ferai partie du groupe. »
LIRE AUSSI: De Zerbi fait une déclaration étonnante au sujet de Vermeeren