Le RSC Anderlecht se trouve face à un double affrontement crucial contre l’AEK Athènes. Après l’humiliation subie contre Häcken, plus aucune excuse n’est permise. Besnik Hasi doit qualifier son équipe, faute de quoi sa place deviendra extrêmement menacée. Il espère qu’un des renforts apportés par Olivier Renard commencera enfin à donner satisfaction.
En janvier, Anderlecht a fait venir à Bruxelles Adryelson, Lucas Hey et César Huerta. Le premier n’était tout simplement pas du niveau requis pour la Belgique et est déjà reparti. Hey peine encore à convaincre et Huerta, après de bons débuts, a totalement disparu des radars. Pourtant, ce dernier a aujourd’hui une occasion en or de se relancer.
Le RSCA a déboursé 2,5 millions d’euros plus bonus pour Huerta, également suivi par l’Union SG. Ses débuts furent prometteurs : un but et une passe décisive en quatre matchs. Ensuite, chute brutale. Hormis un sursaut contre le Cercle Bruges (but + assist), ses play-offs furent catastrophiques (1 but, 0 assist en 8 matchs). Résultat : sur le banc. On rappelle toutefois qu’il sortait d’une saison longue, débarquait pour la première fois en Europe et a connu trois entraîneurs au style radicalement différent. Pas de quoi faciliter l’intégration.
Huerta a manqué la préparation
Hasi a survécu. Huerta, lui, est parti à la Gold Cup, remportée avec le Mexique, mais il n’y a joué que 62 minutes au total. Conséquence : il a manqué toute la préparation d’Anderlecht. Contre Tiraspol, il a montré beaucoup d’énergie… mais a souvent pris les mauvaises décisions avec ballon.
Face au FCV Dender, il a reçu une nouvelle chance, cette fois à droite, faute de véritable ailier dans l’effectif. Avec un but et une récupération décisive, il a contribué au succès 0-2, de quoi retrouver un peu de confiance.
Hasi insiste : Anderlecht a besoin de « faiseurs de différences » dans la zone de vérité. Dolberg, Hazard et Angulo l’ont déjà prouvé, mais côté droit, le vide est criant avec les blessures de Camara/Sardella et l’absence de vrai winger. Huerta doit s’imposer sur ce flanc, même s’il n’est pas un sprinteur, mais un joueur qui peut faire mal par ses dribbles courts et décisifs près du but adverse.
Pour Olivier Renard, la réussite de Huerta est aussi un enjeu financier : les recrues arrivées depuis janvier n’ont pas encore eu l’impact attendu. Les fans espèrent que contre l’AEK, Huerta se transformera enfin en arme fatale.
LIRE AUSSI: Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs