Le Club Bruges s’apprête à entamer une phase cruciale de sa saison avec les qualifications pour la Ligue des champions. Après avoir été un habitué de la prestigieuse compétition européenne ces dernières années, les Blauw en Zwart veulent absolument maintenir ce statut sur la scène principale en évitant un scénario de la saison 2023-2024 marquée par une simple participation en Conference League. Une consolation qui avait été malgré tout fructueuse, grâce à une demi-finale atteinte.
Mais cette année, il n’est pas question de viser autre chose. Selon Het Nieuwsblad, aucun système de bonus n’a été convenu pour l’Europa League, preuve que seul l’accès à la phase de groupes de l’UCL est envisagé. Et même si le Club a sécurisé un solide filet financier via le marché des transferts cet été, la Ligue des champions reste synonyme de prestige, d'opportunités commerciales et de valorisation sportive.
Dans ce contexte, la pression est énorme pour franchir les tours préliminaires. Et Bart Verhaeghe ne s’en cache pas. D’après Het Laatste Nieuws, le président a « haussé le ton en privé » pour rappeler à tous l’importance de cette qualification. Un discours musclé qui a eu lieu avant même la défaite face au KV Malines, preuve d’une inquiétude déjà installée.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
Verhaeghe préoccupéLe président serait préoccupé par plusieurs aspects internes. Il n’approuverait pas la rotation des gardiens, notamment à cause des fuites constatées récemment. Il serait aussi insatisfait de certains dossiers de transferts qui traînent, même s’il reconnaît que le Club respecte « plus ou moins les sommes convenues ».
Pour apaiser les tensions et rassurer la direction, une bonne prestation en Autriche s’impose. Car pour Verhaeghe, le Club Bruges n’a pas seulement un objectif sportif à atteindre : il joue aussi sa crédibilité au plus haut niveau européen. L’heure n’est plus aux ajustements, mais à l’action