Le feuilleton autour des droits de diffusion du football belge continue de s’éterniser. Le détenteur des droits, DAZN, a fait savoir lundi que les prochaines journées seraient encore diffusées exclusivement sur son application.
La deuxième journéé de la Jupiler Pro League n’a été visible que via l’application DAZN ce week-end. La plateforme sportive a ensuite affirmé que cela avait été un grand succès, revendiquant près d’un million de vues. DAZN se dit satisfait de l’évolution de la situation. Le groupe continue de miser fortement sur son application et prévoit de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre le piratage et les diffusions illégales. Mais pour être réellement rentable sans augmenter ses tarifs, DAZN aurait besoin de 450.000 abonnés payants en Belgique. Ce qui relève de l’utopie.
NOUVELLE PROPOSITION
Bien que la télévision classique perde de plus en plus de terrain dans le paysage médiatique en mutation, DAZN reste donc pour l’instant dépendant des revenus générés par des accords avec les opérateurs télécoms. Et d’après le journal économique De Tijd, ces négociations difficiles entreraient dans une phase cruciale. Un nouveau round de discussions devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Il semblerait que DAZN ait mis sur la table une nouvelle proposition, dans laquelle il consentirait à d’importantes concessions. Reste à voir si cela suffira à convaincre Telenet, Proximus et VOO Orange. Jusqu’ici, le prix demandé constituait le principal point de blocage. Il se murmure que DAZN réclamait initialement davantage que ce qui était payé il y a cinq ans, alors qu’eux-mêmes avaient déboursé moins pour obtenir les droits.
TROP CHER?
Par ailleurs, les opérateurs ne sont pas enclins à faire une grosse dépense. Certes, l’absence d’accord pourrait avoir un impact très négatif sur le nombre d’abonnés à leurs packs sportifs, surtout avant le début des championnats étrangers. Mais la valeur commerciale de ces droits diminue également pour eux face à la montée en puissance des plateformes de streaming. De plus, ils doivent déjà faire face à des investissements colossaux dans les réseaux de fibre optique. La situation reste donc extrêmement délicate.
En tout cas, les supporters espèrent une issue rapide, car même si DAZN a le dernier mot, c’est son image qui se détériore. De nombreux clients souhaitent encore pouvoir regarder les matchs à la télévision via leur abonnement Proximus ou Orange.
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