Besnik Hasi se réveille-t-il parfois en sursaut en pensant au fait qu’il n’a fait entrer Thorgan Hazard face à Häcken qu’à un quart d’heure de la fin ? C’est bien possible. Hazard est actuellement en pleine forme, même si Hein Vanhaezebrouck a noté autre chose face au Cercle de Bruges.
L'entraîneur sans club était consultant lors du match Cercle Bruges – Anderlecht. Il a évoqué plusieurs fois Thorgan Hazard, impressionnant et meilleur joueur sur le terrain. Mais sur DAZN, il a également eu des remarques étranges.
« Je trouve que Hazard semble encore un peu trop lourd. Physiquement, il n’est pas encore au top, il revient à peine de blessure », a déclaré l’ancien coach d’Anderlecht. Deux affirmations qui ne tiennent pas vraiment.
Affûté comme jamais
Hazard faisait partie des meilleurs aux tests physiques à Anderlecht et paraît affûté comme jamais. Il n’a jamais été un joueur en surpoids. Sur le plan physique, Hazard a toujours été très solide, avec une grosse capacité d’endurance. Peut-être que de loin il semblait moins affûté, mais faire ce genre de remarques sans certitude n’est pas très avisé. Une petite erreur de la part de l’ancien "faiseur de champions" de La Gantoise.
Thorgan l’a prouvé au fil du match. En seconde période aussi, l’ancien Diable Rouge a mis la pression, défendu avec rigueur, et il a été décisif sur le 0-2 avec une superbe passe en profondeur pour Ilay Camara.
« Mais Thorgan est impliqué dans chaque action dangereuse », a fini par reconnaître Hein. Avant d’ajouter : « Ce n’est pas normal que Hazard, à peine de retour, soit le joueur le plus énergique. »
Pourtant, Hazard est de retour depuis fin décembre. Plus de 8 mois. Physiquement, il est déjà en forme depuis un bon moment ; seul son niveau de jeu avait besoin de revenir. On dit souvent qu’un joueur victime d’une telle blessure au genou met autant de temps à retrouver son meilleur niveau que sa durée d’indisponibilité. Huit mois plus tard, cela semble se confirmer chez Hazard... qui avait justement été absent huit mois.
LIRE AUSSI: Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs