Le Bosuil vibre à nouveau ! L'Antwerp et le champion national l'Union ont ouvert ce soir la nouvelle saison de la Jupiler Pro League en beauté. De nouveaux venus, des occasions manquées, un exploit héroïque de Janssen et un résultat surprenant.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Des choix difficiles pour Pocognoli et WilsLa nouvelle saison de la Jupiler Pro League a démarré sur les chapeaux de roue : l'Antwerp accueillait le champion national dans un match d'ouverture très attendu au Bosuil. Deux équipes aux ambitions démesurées et avec beaucoup de nouveaux visages dans leur effectif.
À Anvers, les débutants Foulon et Somers ont immédiatement pris place dans le onze de départ, tandis que Glenn Bijl, recruté hier seulement, est resté sur le banc.
L'Union a surpris en alignant Promise David et le controversé Rodriguez en attaque, mais Franjo Ivanovic était absent. Selon les rumeurs, il serait sur le point d'être transféré à Benfica.
Le VAR provoque la première explosion
L'équipe de Pocognoli allait-elle pouvoir montrer tout de suite sa forme ? La première occasion était pour les visiteurs : après une énorme bourde de Lammens, Promise David n'a pas réussi à marquer.
Ensuite, le début du match a été plutôt calme, les deux équipes ayant du mal à mettre en place des combinaisons fluides.
Peu avant la mi-temps, nous avons assisté à un premier moment controversé. Une tête de Promise David a été repoussée sur la ligne par Vincent Janssen. Le Néerlandais a touché le ballon de la main et, après intervention du VAR, un penalty a été accordé à juste titre au champion national.
Depuis les onze mètres, Lammens a toutefois arrêté le tir de David et le score est donc resté de 0-0 au Bosuil.
Janssen prend sa revanche : d'anti-héros à héros
Le Great Old s'est également illustré pour la première fois à la demi-heure de jeu : Chambaere a repoussé un tir plongeant de Kerk sous la barre transversale.
Peu après, l'Antwerp a finalement marqué. À environ 20 mètres, Janssen a tiré un coup franc qui a traversé le mur et battu le gardien de l'Union, impuissant : 1-0 pour l'équipe locale.
Le champion national n'a ensuite plus réagi et semblait se diriger vers une deuxième défaite (après celle en Supercoupe).
Le nouveau venu frappe
Pocognoli a effectué un changement à la pause : le nouveau venu Raul Florucz a remplacé Rodriguez, (une fois de plus) invisible. Au cours du premier quart d'heure après la pause, l'Union n'a guère montré quoi que ce soit.
L'Antwerp contrôlait le match. À l'heure de jeu, Vanhoutte a créé le premier danger après la pause avec un faible coup de tête, mais Lammens était bien placé.
À la moitié de la deuxième période, le match s'est enfin animé. Le remplaçant Florucz a été bien servi par Niang et a battu Lammens d'un tir en angle : 1-1.
L'Antwerp a failli reprendre l'avantage à un quart d'heure de la fin, mais Chambaere a réalisé un excellent arrêt lors d'un face-à-face avec Kerk.
Malgré quelques occasions de part et d'autre (avec un excellent Lammens à la fin), le match s'est finalement terminé sur un score nul. L'Antwerp et l'Union débutent ainsi la nouvelle saison avec un point chacun.