Les arbitres de la Pro League ont terminé leurs tests physiques et théoriques en vue des saisons à venir de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League.
Selon Het Laatste Nieuws, Wim Smet et Lander Bultinck n’ont pas réussi leurs tests physiques et devront donc les repasser en août. Par ailleurs, Lawrence Visser portera une bodycam lors de la Supercoupe entre le Club Bruges et l’Union Saint-Gilloise.
Smet et Bultinck ne sont pas les seuls à avoir échoué : deux arbitres assistants ont également raté l’examen théorique. En attendant, Smet et Bultinck ne pourront officier qu’en tant qu’arbitres vidéo (VAR), en raison de leur échec physique.
Bodycam pour Visser en Supercoupe
Lors de la Supercoupe, Lawrence Visser sera équipé d’une bodycam fixée sur la poitrine. Le Professional Refereeing Department (PRD) n’a pas encore obtenu l’autorisation d’utiliser cette technologie pendant les matchs de championnat. L’objectif est d’expliquer certaines décisions en direct aux spectateurs dans les stades.
Le PRD a aussi demandé à l’IFAB l’autorisation de permettre aux arbitres de commenter les phases litigieuses pendant les matchs. L’approbation est encore attendue.
Mais comme la Supercoupe est considérée comme un match « amical », il est permis d’expérimenter la bodycam ce dimanche au Parc Duden.
LIRE AUSSI: Semaine infernale pour les arbitres belges