Olivier Renard en est à sa première intersaison en tant que directeur sportif du RSC Anderlecht et l'ancien gardien de but a déjà fait forte impression. Il a d'abord aidé à réorganiser le staff technique, puis Renard s'est sérieusement attelé à la tâche sur le marché des transferts.
Selon lui, il était également nécessaire d'intervenir de manière drastique. L'entraîneur Besnik Hasi avait déjà lancé un avertissement à l'issue du stage d'été le week-end dernier. La mentalité des joueurs jouera un rôle beaucoup plus important cette saison chez les Mauve et Blanc.
Ceux qui ne feront pas preuve d'assez d'engagement ou de volonté de gagner en paieront le prix. Et le directeur sportif partage pleinement cet avis.
Dans une longue interview accordée à Het Laatste Nieuws, Renard est en effet très critique à l'égard de l'attitude des joueurs au cours de la saison écoulée.
« Je constate beaucoup plus de motivation à l'entraînement, ce qui manquait souvent la saison dernière », déclare-t-il notamment. « Quand j'ai commencé ici, j'ai été choqué par certaines lacunes. »
LIRE AUSSI: Hasi envoie un message clair à Renard
Les protestations contre Vandenhaute comme excuseCe qui dérangeait particulièrement Renard, c'était une sorte de résignation qui s'était installée dans le club. Notamment au sein du groupe de joueurs, qui semblait se soucier de moins en moins des défaites dans les matchs (de haut niveau).
Selon Renard, le fait que les supporters s'en prenaient constamment au président Wouter Vandenhaute n'avait pas non plus une bonne influence. Selon lui, les protestations « Wouter Buiten » étaient déjà utilisées comme excuse.
« Lors des trois derniers matchs des play-offs, nous avons perdu contre l'Union, Bruges et Genk, et au sein du club, cela semblait presque normal. Comme si c'était logique. Le lendemain d'une défaite, tout le monde riait déjà, et je ne parle pas seulement des joueurs. Outre notre vague de blessures, c'est ce qui m'a le plus choqué. »
Amélioration sous Hasi
L'une des personnes chargées d'améliorer le mental des joueurs est Hasi. Il est resté en poste malgré des résultats peu convaincants à la fin de la saison dernière. Renard reste toutefois convaincu que le changement d'entraîneur était la bonne décision.
« À la fin de la saison régulière, nous avons remplacé David Hubert pour créer un choc, car l'équipe stagnait. C'était comme si nous descendions la Lesse : nous nous laissions simplement porter par le courant. Quelles que soient la tactique ou la composition de l'équipe, il faut toujours montrer que l'on se donne à fond. C'est ce que je constate actuellement lors de la préparation. »