Le Standard de Liège n’a pas chômé durant ce mercato estival. Plusieurs renforts ont été enregistrés, mais l’arrivée de Marco Ilaimaharitra n’est pas passée inaperçue.
Milieu expérimenté et ancien pilier du Sporting Charleroi, le joueur de 29 ans s’engage désormais sous les couleurs du rival liégeois. Libre après un court passage par Courtrai, il rejoint les Rouches dans un contexte particulier, teinté d’émotion et de revanche.
Formé au FC Sochaux, Ilaimaharitra avait rejoint Charleroi en 2017, où il est resté sept saisons. Mais la fin de l’histoire s’est mal écrite, comme il l’a confié à La Dernière Heure. « Cela fait partie de moi, de mon passé, et cela ne changera jamais. Mais la façon dont cela s'est terminé a facilité mon choix ». Le joueur pointe du doigt un certain manque de respect au moment de son départ. Libre, il n’a pas hésité longtemps lorsque le Standard est entré en contact avec lui.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Un appel décisif, une décision rapideTout s’est joué en une journée. « Le jour où Marc Wilmots m'a appelé, j'étais occupé à l'hôpital avec un membre de ma famille. Il a dû me trouver peu enthousiaste ou bavard, mais en réalité, j'ai été agréablement surpris. »
L’ancien sélectionneur national, aujourd’hui directeur sportif du Standard, a su convaincre rapidement. « Nous n'avons pas eu à discuter longtemps. C'était organisé en 24 heures. Le transfert le plus rapide de ma carrière, même si je n'en ai pas connu beaucoup. Il y aurait peut-être eu d'autres offres si j'avais attendu, mais mon choix était fait. C'est le projet qu'il me fallait. »
Le rendez-vous est déjà coché : le 1er novembre, Standard - Charleroi. Pour Ilaimaharitra, ce sera bien plus qu’un match. Une nouvelle histoire commence.