Depuis qu'il a remporté le doublé, l'Antwerp est en perte de vitesse. Ce n'est pas tout à fait illogique, maintenant que le club ne peut/veut plus compter sur l'apport financier de plusieurs millions de son président Paul Gheysens. Néanmoins, les supporters n'ont certainement pas à désespérer à long terme.
Lorsque Gheysens a mis ses épaules (comprendre : son portefeuille) au service du club, le ciel était la limite au Bosuil. Mais une telle situation n'est pas tenable à long terme. De plus, le président lui-même a dû faire face à quelques revers.L'Antwerp fait donc tout son possible pour devenir aussi autonome que possible.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Doumbia prêt à exploserPour ce faire, le club compte en premier lieu sur la vente de joueurs. Il s'agit notamment d'acquérir des jeunes grâce à un bon recrutement pour une somme modique, puis de les revendre avec une plus-value importante. Willian Pacho, Gaston Avila, George Ilenikhena, ... en sont quelques exemples.
Mahamadou Doumbia pourrait être le prochain sur la liste. Mais si cela ne tenait qu'au directeur sportif Marc Overmars, ce diamant brut du milieu de terrain resterait encore un an au RAFC.
« Je souhaite garder Doumbia encore un an. Je compare un peu cela à l'histoire de Pacho. Pacho aurait pris encore plus de valeur s'il était resté un an de plus, même si on ne peut jamais en être certain. Je prédis que Doumbia va exploser la saison prochaine », déclare-t-il au Gazet van Antwerpen.
Une génération en or chez les U16
Cependant, le plus lucratif reste la vente de jeunes issus du centre de formation du club. Prenons l'exemple d'Arthur Vermeeren. Son transfert à l'Atlético Madrid a rapporté au Great Old plus de 20 millions d'euros de bénéfice net. À cet égard, le RAFC peut dormir sur ses deux oreilles.
La génération U16, qui a remporté le titre national dans sa catégorie la saison dernière, semble particulièrement prometteuse. Avec le gardien Lowie Piselé et le milieu de terrain Louie Van Gelder, deux joueurs de cette équipe ont même pu participer à un stage avec l'équipe première d'Anvers.
Overmars attend beaucoup de ce dernier en particulier à long terme. « Le tout sera de garder ce groupe soudé. Nous devons discuter avec eux et leur offrir des perspectives d'avenir. Ils doivent sentir : « Bon sang, on a des opportunités ici ». Cette tendance s'est amorcée la saison dernière. Van Gelder se débrouille bien. Gardez un œil sur lui. »