Nommé récemment pour succéder à Danijel Milicevic, Ivan Leko n’a pas tardé à imprimer sa marque. Le technicien croate souhaite repartir sur des bases solides à La Gantoise, avec un effectif profondément renouvelé. Une mission confiée à Michel Louwagie et Kjeld Fort, responsables de piloter les départs.
Jusqu’à présent, le ménage a été fait : le capitaine Sven Kums a pris sa retraite, tandis que Torunarigha, Hjulsager, Fadiga, Fortuna et Gerkens ont quitté le navire. Une restructuration claire, mais toujours incomplète.
Malgré un bon début, les arrivées sont au point mort. Seul Wilfried Kanga a rejoint les Buffalos. Trop peu pour Leko, qui tire la sonnette d’alarme dans Het Nieuwsblad. « Je m'attends à l'arrivée de quatre, cinq ou six joueurs supplémentaires », lance-t-il.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Leko veut de la qualitéMais pas à n’importe quel prix, le Croate veut des joueurs de qualité. « Cela dépend du nombre de départs. On sent bien qu'on a besoin de nouveaux visages. Mais je privilégie la qualité à la quantité, pour être sûr qu'une nouvelle recrue puisse jouer et ne vienne pas simplement étoffer l'effectif. » Le message est limpide : il ne veut pas de joueurs de complément, mais des titulaires potentiels.
Avant de recruter, il faudra vendre. Archie Brown est en partance, courtisé par l’AC Milan. Il ne jouera plus tant que son dossier n’est pas réglé. D’autres comme Yokota et Watanabe sont également invités à partir.
Avec 28 joueurs dans l’effectif, Leko souhaite réduire l’encombrement. Son schéma idéal : « Un effectif plus restreint que la saison dernière, mais plus qualitatif : 22 à 23 joueurs de champ, dont quatre jeunes, sans compter les gardiens »
Leko veut un groupe restreint mais compétitif. Reste à voir si la direction répondra à ses attentes pour construire une Gantoise capable de retrouver les sommets.
Salomon AGADA