Il y a quelques jours, les Francs Borains, Seraing et Lokeren-Temse s'unissaient pour déposer un recours contre la réforme de la Pro League.
Les trois clubs saisissaient l'autorité belge de la concurrence (ABC), en évoquant notamment l'ancrage des équies U23 en Challenger Pro League, ce qui selon eux fausse la compétition. Et c'est sur ce point également que l'Union Saint-Gilloise a décidé de déposer à son tour un recours ce mardi.
LIRE AUSSI: Le Club de Bruges envoie son CEO à la fédération
L'Union Saint-Gilloise dépose un recoursLe recours unioniste est également justifié par deux autres raisons dont la modification des règles en cours de saison. La Pro LEague avait en effet décidé en pleine saison des modalité de relégation, et notamment de ne pas reléguer Jong Genk, alors que les clubs potentiellement concernés étaient déjà connus.
Enfin, la dernière raison est que les cinq décisions à prendre ont été regroupées dans un seul et même paquet, proposé en bloc par un nombre restreint de clubs sans choix possibilité de choix indiiduel. "L'Union Saint-Gilloise ne peut en aucun cas accepter cette méthode et a donc décidé de signaler la situation à l'Autorité Belge de la Concurrence", explique ainsi le communiqué des champions de Belgique.
La réforme annulée ?
La dernière fois que l'ABC a été saisie, c'était en 2020 suite à la pandémie mondiale. Elle avait alors donné raison à la Pro League au sujet de la relégation de Waasland-Beveren mais la Cour belge d'arbitrage du (CBAS) avait annulé la relégation du club waeslandien.
Ici, difficile de savoir si la réforme de la Pro League sera annulée suite aux différents recours. La promesse serait qu'un verdict soit rendu avant la reprise de la saison, qui devra donc décider des participants au championnat 2026-27, qui verra un retour à dix-hui équipes et la suppression des playoffs en Jupiler Pro League.