MERCATO : L'arrivée de Thomas Henry au Standard n'est pas la dernière  !

par
MERCATO : L'arrivée de Thomas Henry au Standard n'est pas la dernière  !

Le carrousel des transferts estivaux commence peu à peu à prendre de la vitesse : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.

LIRE AUSSI: Thomas Henry envoie un message aux supporters du Standard

Jupiler Pro League

* L'arrivée de Thomas Henry au Standard n'est pas la dernière  ! - Le Standard s'est donc bel et bien offert les services du Français Thomas Henry, 30 ans, qui a signé un contrat de deux saisons, avec une troisième en option, ont confirmé les Rouches jeudi sur leur site internet (https://tinyurl.com/5ywe8exb).

Henry a joué en Italie ces quatre dernières années: pour Venise (2021-2022) et Hellas Vérone (2022-2024) en Serie A, avant de rejoindre Palerme en prêt, l'année dernière en Serie B. 

L'attaquant avait débuté sa carrière en Belgique en 2018 avec Tubize (17 matches , 11 buts, 1 assist)  en deuxième division. Il a ensuite rejoint Oud-Heverlee Louvain (79 matches , 45 buts, 12 assists) après une saison.

Mais le Standard pourrait encore frapper un autre grand coup dans ce mercato estival, en jetant sa ligne du côté de Troyes, en Ligue 2 française, pour ferrer l’ailier international comorien Rafiki Saïd (25 ans, 13 sélections, 7 buts, 1 assist), selon des informations recueillies par La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/33xshvhd).

Cet ex-Nîmois (33 matches, 10 buts, 3 assists)  s’est rapidement imposé et a disputé 72 rencontres en deux saisons,  inscrivant 18 buts et délivrant 10 assists. I

Auteur d’une belle saison en Ligue 2 (9 buts et 6 assists en 37 matchs), Saïd, qui a encore deux ans de contrat, souhaite franchir un cap dans sa carrière, et le projet du Standard pourrait le lui permettre.

Troyes n’entend cependant pas s'en séparer pour des peanuts, et réclamerait deux millions d'euros.

Du côté de Sclessin, on pourrait mettre la main à la poche pour un profil qui manque à l’effectif de Mircea Rednic.

Les clubs concernés n’ont cependant pas encore trouvé d’accord mais s’en rapprocheraient, car le joueur souhaite rejoindre le Standard.

Rafiki Saïd est un ailier gauche droitier capable d’évoluer sur l’autre flanc mais aussi en soutien de l’attaquant. Ce que recherchaient précisément les dirigeants liégeois pour épauler Henry et Eckert-Ayensa.  

* Une bourde profite à Jelle Bataille. - L'Antwerp pensait avoir levé l'option de son latéral droit Jelle Bataille avant la date limite habituelle du 31 mars, et imaginait donc que son contrat qui arrivait à expiration avait été automatiquement renouvelé.  

Erreur : l'accord entre l'Antwerp et Bataille stipulait apparemment que l'option devait être levée au plus tard à la fin du mois de février, et le club avait perdu cette particularité de vue.

Il a quand même tenté d'arracher sa signature au bas d'un nouvau contrat, mais les discussions n'ont pas abouti.

Le joueur est donc libre.  

Bataille voulait pourtant bien rester, mais avec un contrat de plusieurs années, qui ne lui a pas été accordé. Une solution au problème ne semble plus possible à ce stade du dossier.  

Bataille a d'ailleurs fait ses adieux au groupe jeudi, et informé l'entraîneur Stef Wils de son départ. Il n'a pas participé au match d'entraînement contre Beveren (1-2).  

La situation est évidemment ennuyeuse pour l'Antwerp, mais aussi pour Bataille, qui avait rêvé de quitter le Bosuil dans d'autres circonstances après 154 matches.  

L'Antwerp s'était auparavant également séparé d'un commun accord de Denis Odoi (37 ans). Les latéraux droits restants sont Kobe Corbanie (20 ans) et Semm Renders (17 ans).  

* Le flanc gauche du Club Bruges encore plus déforcé que prévu.-  Avec le (probable) départ de Maxim De Cuyper cet été, Bjorn Meijer aurait pu retrouver un rôle central dans la rotation brugeoise.

Mais le latéral néerlandais de 22 ans a choisi une autre voie. Convaincu par le projet sportif de Feyenoord, il a rapidement trouvé un accord personnel avec le club de Rotterdam, qui en a également conclu un avec les Blauw en Zwart.    

Le retour aux Pays-Bas semble donc imminent pour le défenseur, désireux de relancer sa carrière dans son pays natal.

Malgré les blessures et la fin prochaine de son contrat, le Club Bruges est parvenu à négocier un transfert compris entre 3,5 et 4 millions d’euros.

Une perte, certes, par rapport à l’investissement initial de 6 millions consenti pour arracher le joueur à Groningue en 2022, mais partiellement compensée par un bonus à la revente de 15 %. 

Le Club Bruges s'apprête à tourner une nouvelle page de son mercato avec ce transfert de Bjorn Meijer. Un départ majeur, certes, mais qui ne laissera pas le club à nu.

* La huitième recrue estivale du STVV est japonaise.- Saint-Trond a annoncé vendredi avoir enregistré son huitième recrutement estival (https://tinyurl.com/ytvnbhw3).

L'atrrière gauche Taiga Hata, 23 ans, arrive en en effet en provenance de Shonan Bellmare, un club de J1 League, la première division japonaise.

La durée de son contrat n'a pas été précisée.

"Les supporters du Stayen apprécieront l'engagement et la puissance de Taiga dans les duels", a commenté le directeur sportif André Pinto dans le communiqué du club.  

"Son style de jeu énergique correspond à la culture du club. Outre sa force physique, Hata possède également le bagage technique nécessaire. Il apportera donc sa contribution tant sur le plan défensif qu'offensif".    

Japonais d'origine nigériane, Hata a joué 149 matchs (4 buts, 13 asissts) avec Shonan Bellmare, son club formateur.  

L'arrière gauche est donc la huitième recrue trudonnaire après Louis Patris, Ilias Sebaoui, Illyès Benachour, les Français Ryan Merlen et Abdoulaye Sissako, l'Uruguayen Andres Ferrari et le Japonais Kaito Matsuzawa.

* Un milieu de terrain marocain débarque au Mambourg.- Le Sporting de Charleroi continue à travailler en coulisses pour renforcer son effectif.

Et il vient justement à ce titre de faire signer le médian de Lille B Yassine Khalifi,19 ans, qui s'est engagé pour deux saisons, avec une option de deux saisons supplémentaires.

Khalifi avait rejoint le LOSC en 2023 en provenance de l'Académie Mohammed VI de football.

Suivi de longue date par la cellule de recrutement carolo, le milieu central intégrera le noyau A, mais évoluera aussi avec les Zébrions s’il n’a pas (assez) de temps de jeu sous les ordres de Rik De Mil.

Yassine Khalifi était considéré comme un très gros espoir au Maroc et tentera de faire son trou à Charleroi.  

Nadhir Benbouali, comme annoncé jeudi par Footnews (https://tinyurl.com/44x2pp3f), va lui définitivement quitter le matricule 22 ce vendredi, pour retourner à Gyor, qui n’avait pas voulu lever l’option d’achat d’environ un million liée à son prêt la saison dernière.

Les dirigeants des deux clubs ont toutefois négocié pour revoir ce montant à la baisse pour un transfert définitif de l’attaquant algérien.

Tout est maintenant quasiment acté entre les différentes parties.

Ce transfert sortant devrait rapporter 650.000 euros au Sporting. Une clause de 30 % sur une éventuelle revente a également été insérée. 

* Le Rouche qui va redevenir mauve passe sa visite médicale. - Ilay Camara effectuera ses tests médicaux au Sporting d’Anderlecht ce vendredi, avant de parapher son contrat de cinq saisons et devenir la sixième recrue du RSCA dans la foulée du milieu de terrain Enric Llansana.

C’est la deuxième fois de sa carrière que le polyvalent ailier va signer un bail au Sporting, lui qui était à Neerpede entre 2019 et 2023, avant d'être cédé gratuitement au RWDM.

Anderlecht et le Standard qui avaient entamé des discussions au sujet de Camara il y a deux semaines ont rapidement trouvé un terrain d’entente autour d’une indemnité comprise entre 4 et 4,5 millions.

Camara devrait participer au troisième match de préparation des Mauves contre l’Aris Salonique samedi.

* L'Unioniste déménage à Den Dreef.-  Casper Terho quitte l'Union Saint-Gilloise pour rejoindre Oud-Heverlee Louvain, ont indiqué les Louvanistes sur leur site internet.

L'ailier finlandais a signé un contrat d'une durée de trois ans.

Terho avait rejoint l'Union en 2023 en provenance du HJK Helsinki, club de première division finlandaise. Avec les Unionistes, il a disputé un total de 51 matchs, comptabilisant sept buts et trois assists.

En janvier dernier, il a été prêté au SC Paderborn (11 matches, 1 assist) club de Bundesliga 2.  

Le CEO louvaniste Frédéric Van den Steen se réjouit de cette arrivée dans le communiqué du club (https://tinyurl.com/4jf62dy7). 

"Casper a prouvé ces dernières saisons à l'Union et à Helsinki qu'il pouvait être une valeur ajoutée pour OHL. Il a donc suscité beaucoup d'intérêt et je suis heureux qu'il nous ait choisis. C'est un footballeur technique, gaucher, qui peut jouer à différents postes. De plus, il est connu pour sa bonne mentalité. Terho est en effet un travailleur acharné, il a une attitude positive et il s'est montré très enthousiaste à l'idée d'entrer dans l'histoire de ce club."   

Terho qui a joué 24 fois avec les U21, marquant 5 buts, ne compte que deux sélections en équipe A finlandaise, avec laquelle il a débuté au Portugal (4-2) en juin 2024.

Le vote: Le Standard peut-il carrément viser le titre, maintenant ?

Juste à temps

Euvrard doit se méfier : "Les joueurs seront-ils encore derrière lui ?"
Euvrard doit se méfier : "Les joueurs seront-ils encore derrière lui ?"

De nombreux clubs ont connu un changement d'entraîneur cette saison. Si pour certains cela a ...

72
72
Ciman détruit le Standard : "Pitoyable et ennuyeux"
Ciman détruit le Standard : "Pitoyable et ennuyeux"

Depuis quelques années, le Standard est un club qui joue le ventre mou du classement. ...

60
60
Courtrai s'en prend à Anderlecht : "C'est du vol"
Courtrai s'en prend à Anderlecht : "C'est du vol"

Le format de la compétition et les problèmes avec DAZN continuent d'alimenter les ...

91
91
MERCATO : Anderlecht mise sur De Cat, Genk veut frapper fort
MERCATO : Anderlecht mise sur De Cat, Genk veut frapper fort

La période des transferts hivernale approche à grands pas. De nombreux clubs ...

80
80
Pro League: une AG sans vote sur les playoffs ce mercredi
Pro League: une AG sans vote sur les playoffs ce mercredi

Ce mercredi à 14h00, tous les clubs de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League ...

39
39
Ni Hayen, ni Simons: un nouveau nom en pole à Genk
Ni Hayen, ni Simons: un nouveau nom en pole à Genk

À Genk, le temps de la transition est déjà révolu. Le départ de ...

66
66
Standard : il va enfin réaliser son rêve
Standard : il va enfin réaliser son rêve

Si le Standard est toujours dans une situation compliquée, le club n'arrête pas de ...

59
59
Enorme condamnation du PSG : le clan Mbappé en rajoute une couche
Enorme condamnation du PSG : le clan Mbappé en rajoute une couche

Pour Kylian Mbappé et le PSG, il y avait ce mardi un rendez-vous devant les prud'hommes. La ...

55
55
Jbari prévient Anderlecht: "Renforts indispensables"
Jbari prévient Anderlecht: "Renforts indispensables"

Avec une performance solide contre St-Trond, le RSC Anderlecht a effacé le fiasco de ...

122
122
Anderlecht passe à l'action pour un buteur en feu
Anderlecht passe à l'action pour un buteur en feu

À la recherche d’un renfort offensif, le RSC Anderlecht cible un profil capable de ...

189
189
Laurent Ciman ne reconnaît plus son Standard
Laurent Ciman ne reconnaît plus son Standard

Ancien pilier de Sclessin, Laurent Ciman continue de suivre attentivement l’actualité ...

59
59
+ 28 millions: Anderlecht prépare un transfert juteux
+ 28 millions: Anderlecht prépare un transfert juteux

Le RSC Anderlecht a retrouvé une certaine stabilité financière, mais la ...

444
444
Un ex-joueur de JPL dans l'équipe FIFA de l'année
Un ex-joueur de JPL dans l'équipe FIFA de l'année

La cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Doha a consacré ...

9
9
Jean-Marc Bosman révèle comment la mère de Rabiot l'a aidé
Jean-Marc Bosman révèle comment la mère de Rabiot l'a aidé

Il y a trente ans, Jean-Marc Bosman allait changer à jamais bouleversé le monde du ...

58
58
La FIFA a tranché : Courtois n'est pas le meilleur du monde
La FIFA a tranché : Courtois n'est pas le meilleur du monde

Pour de nombreux observateurs, Thibaut Courtois est le meilleur gardien de la planète. La ...

69
69
Parti gratuitement du Standard, il brille en Espagne
Parti gratuitement du Standard, il brille en Espagne

Au Standard, la volonté affichée de Marc Wilmots depuis son retour est de pouvoir de ...

284
284
Promis à un avenir chez les Diables, le-Mauve est de retour
Promis à un avenir chez les Diables, le-Mauve est de retour

Après la génération dorée, la nouvelle génération a ...

108
108
De Cat s'autocritique : "Cela doit vraiment s'améliorer"
De Cat s'autocritique : "Cela doit vraiment s'améliorer"

Nathan De Cat s'impose peu à peu comme l'un des chouchous du Lotto Park. Le jeune prodige de ...

74
74
Huerta sur le départ ? Voici pourquoi il était au Mexique
Huerta sur le départ ? Voici pourquoi il était au Mexique

Le mercato hivernal approche à grands pas et les clubs belges sont déjà ...

248
248
CPL : Courtrai et le Beerschot perdent des points précieux
CPL : Courtrai et le Beerschot perdent des points précieux

Le leader, Beveren, peut saisir une occasion en or cette semaine en Challenger Pro League. Ses ...

24
24
Losada a enfin retrouvé un club après la faillite de Deinze
Losada a enfin retrouvé un club après la faillite de Deinze

Il y a un peu plus d'un an, une tragédie s'est produite à Deinze. Le club de ...

55
55
Fink réagit de manière surprenante à son départ de Genk
Fink réagit de manière surprenante à son départ de Genk

On ne peut pas vraiment parler de surprise, mais la décision de Genk, lundi, de se ...

118
118
Loïc Lapoussin et Saint-Trond se quittent d'un commun accord
Loïc Lapoussin et Saint-Trond se quittent d'un commun accord

Saint-Trond a enfin trouvé une solution pour Loïc Lapoussin. Les deux parties ont ...

127
127
Encore un gros bug sur DAZN: les fans furieux
Encore un gros bug sur DAZN: les fans furieux

Ce soir, trois matchs du championnat belge de 1B – Beerschot–Jong AA Gent, ...

0
0
Vrancken prépare le mercato de Saint-Trond
Vrancken prépare le mercato de Saint-Trond

Le STVV réalise une saison exceptionnelle. Les Trudonnaires occupent actuellement la ...

63
63