Ricardo Pereira termine actuellement son contrat à Al Ain, aux Emirats Arabes Unis, où il faisait partie de l'équipe de Leonardo Jardim (ex-Monaco). C'est le huitième pays de sa déjà longue carrière d'entraineur.
Diplômé en psychologie de l'enfance, il a entamé son parcours à Benfica où, pendant cinq ans, il s'est occupé des jeunes gardiens. Il a notamment côtoyé Ederson, le Brésilien de Manchester City dont on dit qu'il est un des meilleurs du monde, si pas le meilleur.
"Il faisait déjà partie du noyau A mais venait parfois s'entrainer avec nous. Le meilleur du monde? Pour moi, ça n'existe pas. Un gardien peut être le meilleur dans un ou plusieurs domaines mais il dépend surtout de la façon dont l'entraineur utilise ses qualités et les intègre à l'équipe. Alors oui, dans le style voulu par Guardiola, Ederson est sûrement le meilleur du monde. Parce qu'il permet à City de jouer à 11 et pas à 10+1."
Après avoir intégré l'équipe technique de Ricardo Sá Pinto, il fut l'un des premiers à se rendre en Arabie Saoudite. "Ce n'était pas encore comme maintenant. Il y avait déjà beaucoup d'argent mais, aujourd'hui, les clubs saoudiens peuvent transférer des joueurs encore au top physiquement et techniquement. Dire que l'Arabie Saoudite est une maison de retraite, c'est faux. Bien entendu, il y a des facteurs handicapant: la température, les terrains très secs, le niveau très bas des joueurs locaux... Mais ce championnat est devenu très compétitif et la présence de joueurs comme Cristiano Ronaldo permet aux jeunes d'avoir des exemples à suivre."
Après le Standard, il a pris la direction de la Pologne (Legia Varsovie) puis de l'Angleterre, où il est devenu ccordinateur des gardiens de Nottingham Forest. En 2020, il est parti en Equateur, où il a remporté le titre national, la Copa Sudamericana et la Recopa (coupe des coupes).
Enfin, il a eu l'occasion de travailler à Valladolid, le club de Ronaldo "Fenomeno", où il a lancé le Brésilien John Victorm, dont tout le monde pense qu'il sera le futur gardien de la Seleção.