Après avoir frôlé la victoire lors de chacune des trois dernières saisons, l'Union est enfin récompensée. Après une remontée très pénible lors des Play-Offs des champions, ils ont mis la cerise sur le gâteau en battant Gand 3-1 ce dimanche.
90 ans plus tard
90 ans plus tard, l'Union est à nouveau championne de Belgique. Le fait que l'Union ait disputé le titre à chaque fois depuis sa promotion il y a quatre ans reste un exploit improbable. D'autant plus qu'au cours de chacune de ces quatre saisons, beaucoup de choses ont changé. Chaque été, il a fallu trouver un nouvel entraîneur et vendre ses joueurs vedettes.
Muzio, Bormans et O'Loughlin, fondateurs du succès
Une constante est restée chez les Bruxellois : l'équipe dirigeante avec le président Alex Muzio, le directeur général Philippe Bormans et le directeur sportif Chris O'Loughlin. Ils peuvent donc être considérés comme les pères fondateurs du succès. Muzio ne veut toutefois pas s'attribuer trop de mérite.
« La clé de notre succès ? Je fais entièrement confiance à Philippe et Chris. Ils sont aux commandes et font un excellent travail, soutenus par toutes les personnes qui sont derrière eux », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
L'Union ne veut pas tomber dans le piège des millions de la Ligue des Champions. La conquête du titre signifie que le club sera autorisé à participer à la Ligue des champions pour la première fois la saison prochaine. L'Union entrera dans une autre dimension financière, avec déjà au moins un bonus de départ de plus de 18 millions d'euros. Mais ce n'est pas une raison pour changer de stratégie.
« Nous ne devons pas tomber dans le piège de payer des salaires plus élevés. Nous devons simplement continuer à faire ce que nous faisons », prévient Bormans.