Si l'Union Saint-Gilloise est sacrée championne de Belgique dimanche, elle entreront directement dans la phase de ligue de la Ligue des champions.
Le Club de Bruges pourrait également le rejoindre en tant que numéro deux belge, mais au moins un adversaire de taille l'attend auparavant dans les tours de qualification.
L'espoir d'un accès direct s'est en effet envolé avecl'élimination de Bilbao en demi-finale de l'Europa League, et l'échec de Benfica dans la course au titre portugais.
Fenerbahçe au 3e tour préliminaire ?
Donc si le Club Bruges ne devient pas champion, il devra de toute façon participer au troisième tour préliminaire, puis aux barrages en cas de qualification, avec le statut de tête de série qui devrait l'aider dans cette entreprise.
Il y a ainsi quatre adversaires possibles au troisième tour (5-6 et 12 août, tirage au sort le 21 juillet), dont deux sont déjà connus: l'OCG Nice, numéro quatre français, et Fenerbahçe, le numéro deux turc, qui a éliminé Anderlecht en play-offs de l'Europa League, 3-0 et 2-2, cette saison
Les Aiglons s'étaient par contre inclinés 2-1 (un doublé de Franjo Ivanovic) dans les arrêts de jeu en phase de ligue sur le champ de patates du Stade Roi Baudouin.
Les deux autres adversaires possibles ?
Il s'agira d'équipes de moindre calibre, qui auront survécu au deuxième tour préliminaire: les Norvégiens du SK Brann Bergen, les Grecs du Panathinaikos ou les vice-champions suisses (actuellement le Servette Genève), tchèques (actuellement le Viktoria Plzen) ou autrichiens (actuellement l'Austria de Vienne)
Dans ces trois derniers pays, comme en Belgique, les play-offs sont encore en cours et le nom du deuxième n'est donc pas encore connu.
Les Rangers ou Feyenoord en barrages ?
Et ensuite ?
Ce ne sera pas Benfica - merci le coéfficient ! - que le Club Bruges évitera en barrages (19-20 et 26-27août, tirage au sort le 4 août), grâce à son statut de tête de série.
Le géant portugais de Lisbonne ne s'en plaindra sûrement pas non plus.
Mais il restera des équipes de renom comme les Glasgow Rangers ou Feyenoord, si elles survivent à leur troisième tour préliminaire.
Il s'agira donc d'adversaires difficiles !
Nicolas Raskin, Cyriel Dessers et les Rangers ont atteint les quarts de finale de l'Europa League contre Bilbao cette saison, et le Feyenoord de Timon Wellenreuther (ex-Anderlecht), Bart Nieuwkoop (ex-Union Saint-Gilloise), Anis Hadj Moussa (ex-Olympic et Patro Eisden) et Ayase Ueda (ex-Cercle de Bruges), les 1/8e de finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, tout comme le Club Bruges.
En cas de défaite au troisième tour préliminaire ou au tour de barrage de la Ligue des champions, les blauw en zwart se retrouveront automatiquement en phase ligue de l'Europa League.
À LIRE AUSSI
L'Antwerp survit financièrement grâce à Fasanara (https://www.footnews.be/news/463128/lantwerp-survit-financierement-gr%C3ce-a-fasanara).