Vainqueur 1-3 (mi-temps: 0-1) sur la pelouse du Sparta Rotterdam lors de la 34e et ultime journée d'Eredivisie, le PSV Eindhoven est devenu champion des Pays-Bas pour la 26e fois de son histoire dimanche après-midi (voir Footnews: https://tinyurl.com/jbj4jvc3).
Il devance d'un petit point (79-78) Ajax Amsterdam (2-0 contre Twente Enschede), alors qu'il comptait encore neuf points de retard à cinq journées de la fin.
Définitivement barré par un vétéran de 36 ans, l'ex-Brugeois du Club Ivan Perisic qui a ouvert la voie du succès au PSV en première période (27e, 0-1), Johan Bakayoko est resté sur le banc.
Le Diable Rouge (22 ans, 24 sélections, 18 caps, 1 but en Estonie, 2 assists), une seule fois titulaire au cours des dix dernières rencontres, avec un but à la clé le 12 avril contre Almere City (5-0), ne se plaindra donc pas de voir la saison se terminer, lui qui il y a un an avait activement contribué à la conquête du titre, en inscrivant six buts lors des huit derniers matchs.
Il va en effet maintenant pouvoir tourner cette page moins heureuse de sa carrière, et songer à son avenir, bouché au Philips Stadion, où Perisic va en effet rempiler pour une année supplémentaire.
Le PSV, de son côté, entend sans doute conserver tous ses postes dédoublés, mais ne voudra pas pour autant voir le Belge filer gratuitement à l'expiration de son contrat en juin 2026.
Son prix est plus attractif qu'il y a un an !
Déjà plus ou moins sur le marché l'été dernier, Bakayoko n'avait pas trouvé preneur, les clubs intéressés, Newcastle, Liverpool, Arsenal et le Bayern, entre autres, n'étant pas disposés à débouser la somme de 40 à 45 millions exigée par le PSV.
Mais dans sa situation contractuelle, après une saison en demi-teinte (12 buts, 3 assists), le PSV pourrait accepter de négocier autour de 30 millions d’euros, alors que Transfermarkt a ramené sa valeur de 45 à 35 millions d'euros.
Autrement dit si cette baisse de prix incitait un des clubs cités à le faire signer, Bakayoko réaliserait son objectif qui est de quitter le PSV pour un club appelé à jouer un rôle en Ligue des Champions la saison prochaine.
À LIRE AUSSI
L'avenir de Will Still se situe de l'autre côté de la Manche (https://www.footnews.be/news/462800/lavenir-de-will-still-se-situe-de-lautre-c%C3te-de-la-manche).