La Gantoise jouera son dernier match à domicile de la saison dimanche soir contre le KRC Genk. Pour un certain nombre de joueurs, il s'agira également du dernier match à domicile sous le maillot gantois. Les Buffalos passeront le vestiaire à la brosse à reluire cet été.
La campagne des Play-Offs des Champions s'est avérée être un véritable cauchemar pour La Gantoise. Les Buffalos se sont imposés par hasard sur le terrain de l'Antwerp avant de perdre tous leurs autres matches. Par conséquent, ils occupent la dernière place du classement. Mathématiquement, ils ont encore une chance de gagner un ticket européen, mais plus personne n'y croit.
D'autres constats douloureux s'imposent. La Gantoise, par exemple, a déjà encaissé 25 buts. Aucune équipe n'a jamais fait pire, et ce à deux journées de la fin. Il semble donc qu'il y ait un manque de qualité pour rivaliser avec les meilleurs clubs du football belge. L'équipe s'en rend d'ailleurs bien compte en interne.
Un coup de balai dans le vestiaire
L'été prochain sera donc chargé sur le marché des transferts. « Le noyau se compose actuellement d'environ 33 joueurs, ce qui est beaucoup trop important, surtout pour une saison sans football européen.
"Nous devons faire un grand ménage", a déclaré le président Sam Baro à Het Laatste Nieuws. L'attitude des joueurs sera également prise en compte.
"Certains joueurs peuvent s'en sortir. D'autres ne le peuvent pas. Ceux-là sont invisibles pendant des matches entiers et sont souvent les premiers à montrer leurs coéquipiers du doigt. C'est pourquoi nous devons également rester très prudents", a déclaré le président.
Viser des joueurs plus expérimentés
D'autre part, il faut bien sûr des renforts ciblés. La direction du club vise principalement des joueurs plus expérimentés, des gars qui peuvent prendre l'équipe relativement jeune par le bras.
« Lors de la précédente fenêtre de transfert estivale, nous avons commis une grave erreur en nous concentrant trop sur les jeunes joueurs à potentiel et pas assez sur la maturité. Nous devons rectifier le tir. Mais nous sommes aussi convaincus que certains joueurs seront plus performants s'ils sont mieux entourés », explique Baro.