Le média Sport Bible a sorti une liste des cent meilleurs défenseurs centraux de tous les temps. Un exercice difficile car l'objectif principal de ce genre de joueur reste avant tout de faire en sorte que son adversaire direct reste le plus discret possible. De plus, au fil des années, le rôle du défenseur central a beaucoup évolué et il est très difficile de comparer les époques.
Pour Sport Bible, le numéro un de tous les temps est Franz Beckenbauer. Dans les années '70 déjà, celui que l'on appelait Der Kaizer (L'Empereur) tranchait par son élégance. Il jouait loin derrière sa défense mais coupait tous les angles et ses relances étaient à chaque fois terriblement soignées. Beckenbauer a été cinq fois champion d'Allemagne, il a remporté la Coupe du monde et le championnat d'Europe. Il a également remporté trois Coupes des Clubs Champions avec le Bayern et décroché deux fois le Ballon d'Or.
La deuxième place revient à Franco Baresi, un autre joueur dont l'élégance contrastait avec la rudesse des défenseurs du Catenaccio italien. Baresi fut l'icône de l'AC Milan et de l'équipe d'Italie. Il a remporté trois fois la Ligue des Champions et a été six fois champion d'Italie avec Milan. Il a aussi remporté la Coupe du monde 1982 avec l'Italie et a été… meilleur buteur de la Coupe du monde 1990 avec quatre buts.
Kompany 62e
La troisième marche du podium est occupée par l'Anglais Bobby Moore, vainqueur de la Coupe du monde 1966 et de la Coupe des Coupes avec West Ham en 1965 mais jamais champion d'Angleterre. Il compte 108 sélections en équipe d'Angleterre, ce qui est énorme pour l'époque.
Un Belge figure parmi ce top 100. Il s'agit bien entendu de Vincent Kompany, qui se classe 62e.
𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘́𝗙𝗘𝗡𝗦𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗟'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 selon le média SPORTBible !
— Footballdayy (@Footballdayy10) May 16, 2025
▪️: Êtes-vous d'accord ? pic.twitter.com/X65OrJRQVa