Le Club de Bruges qui se rend dimanche (13h30) à Anderlecht dans le cadre de la défense de son titre menacé par l'Union Saint-Gilloise, trouvera-t-il Jan Vertonghen sur sa route à cette occasion ?
"On verra,", a répondu l'entraîneur Besnik Hasi, vendredi en conférence de presse. "Il s’est entraîné avec nous une grande partie du temps, et il y a encore une séance ce samedi...".
Il est en revanche acquis que le capitaine du RSCA, qui a annoncé sa retraite avant le début des play-offs, sera mis à l’honneur avant le coup d’envoi du topper.
La brillante carrière du Diable Rouge le plus capé de l'histoire (38 ans, 167 sélections, 157 caps, 10 buts) passé par l’Ajax, Tottenham et Benfica, s'achève dans un état physique qui l'a trop souvent empêché d'être sur le terrain avec ses troupes.
"Dommage", commente Hasi. "Car avec lui au poste, on aurait sûrement fait de bien meilleurs play-offs. Et Jan-Carlo (Simic, ndlr) aurait davantage progressé, si Jan avait été plus régulièrement aligné à côté de lui..."
Une bonne nouvelle pour... l'Union !
Même s'il ne l'avait encore jamais clairement dit, Hasi avoue à présent qu'il souhaite continuer à diriger l'équipe anderlechtoise la saison prochaine.
C'est assurément une bonne nouvelle pour... l'Union, car il compromettrait sans doute ses chances de rester à la barre, si son équipe reproduisait contre Bruges, sa médiocre prestation dans le derby bruxellois.
"J'étais même fâché", reconnaît Hasi. "Notre niveau était insuffisant, alors que je m'attendais à voir une équipe libérée de toute pression, livrer une belle prestation. Je veux donc qu'elle offre cette fois quelque chose de bien à notre public. D'autant qu'on a une revanche à prendre contre ces Brugeois, après la défaite en finale de la Coupe de Belgique..."
Il est évident qu'un exploit contre Bruges, suivi d'un autre à Genk, le 25 mai lors de l'ultime journée de ces Champions' Play-offs, contribuerait grandement à faire pencher la balance du bon côté pour Hasi.
"Oui, je veux rester ici !"
Le Kosovar ne s'en cache plus: "Je veux rester ici", dit-il en effet. "J’ai envie de faire partie du projet, c’est un vrai défi...."
"On discutera de mon avenir après la saison. On voulait la quatrième place et, pour le moment, on l’a. Cela n'a pas été facile pour les joueurs avec les changements d’entraîneur, mais certains ont quand même fait des progrès..."
"Honnêtement, je ne m’attendais cependant pas à ce que ma tâche soit aussi compliquée. Il y a plus de travail que je ne le pensais. Mais j’ai fait de mon mieux..."
"Sera-ce suffisant ? Je l'espère", conclut Hasi, tout en précisant que la décision finale dépendra aussi, et surtout, de la direction.
À LIRE AUSSI
Le Cameroun pleure une de ses légendes (https://www.footnews.be/news/462502/le-cameroun-pleure-une-de-ses-legendes).