Emmanuel Kundé, légende du football camerounais, est décédé ce vendredi à l'âge de 68 ans, a annoncé le président de la fédération Samuel Eto'o, meilleur buteur de la sélections nationale sur les réseaux sociaux.
Kundé s'était révélé au Canon de Yaoundé en contribuant activement à trois Coupes d'Afrique (deux Ligues des Champions, en 1978 et en 1980, et une Coupe des vainqueurs de Coupe, en 1979) remportées par le club.
Milieu défensif puis défenseur central, Kundé, devenu international, a remporté la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises avec le Camerounen cinq participations, en Côte d'Ivoire en 1984 (3-1 contre le Nigeria) et en 1988 au Maroc, où il avait inscrit l'unique but de la finale contre le Nigeria.
L'ancien capitaine des Lions Indomptables a également participé à l'épopée camerounaise au Mondial 1990.
Il avait même marqué sur penalty lors du quart de finale perdu après prolongations contre l'Angleterre (3-2).
LIRE AUSSI: Brys va au clash avec le Cameroun : "Je ne laisserai pas faire"
Invaincu mais éliminé au premier tour au Mondial'82Au total, le Camerounais a porté 127 fois le maillot de son pays (15 buts) entre 1979 et 1992, ce qui le place en cinquième position dans le classement de tous les temps.
Il était également présent lors de la Coupe du monde 1982, la première jouée par le pays, terminée par une élimination sans défaite (trois nuls au premier tour, dont un contre l'Italie, future championne du monde).
"Le ballon passe, le joueur ne passe pas !"
En club, Emmanuel Kundé a porté les couleurs du Stade Lavallois (1987-1989) puis du Stade de Reims (1988-1989), avant de terminer sa carrière au Cameroun, au Prévoyance Yaoundé puis à l'Olympique Mvolyé.
"Le ballon passe, le joueur ne passe pas", avait coutume de dire ce libéro redouté, connu pour sa lourde frappe de balle.
Il est ensuite devenu entraîneur au Cameroun et au Gabon. Il coacha ainsi le Canon de Yaoundé puis l'US Bitam, avec un doublé Coupe-championnat en 2003 et un autre en 2010 alors qu'il en était devenu le directeur technique.
Sur Instagram, Eto'o a décrit Kundé comme "un footballeur fantastique, la tour de contrôle de l'entre-jeu, la muraille défensive sur laquelle l'adversaire se heurtait mais, aussi, un excellent meneur de jeu quand l'équipe avait la possession" (https://tinyurl.com/ucuszzdy).
L'actuel sélectionneur du Cameroun est Marc Brys, assisté par Joachim Mununga.
À LIRE AUSSI
UPDATE Voiture dans la foule à Barcelone: 17 blessés, dont un grave (https://www.footnews.be/news/462501/update-voiture-dans-la-foule-a-barcelone-17-blesses-dont-un-grave).