Anderlecht n’a pas réussi à se ressaisir après la défaite en finale de la Coupe. Samedi, le club bruxellois s’est incliné à domicile lors du derby face à l’Union Saint-Gilloise : 0-1. En particulier en possession de balle, le Sporting a laissé une impression très moyenne.
Le club le plus titré de Belgique terminera une nouvelle fois la saison sans trophée. Pourtant, lors de la finale de Coupe face au Club de Bruges, Anderlecht avait montré de belles choses. De plus, il restait sur une belle série de 10 points sur 12 en championnat, ce qui laissait espérer une issue positive pour le derby bruxellois.
Mais comme souvent ces dernières années, Anderlecht s’est cassé les dents sur son voisin de Forest. Après un penalty manqué, l’Union a ouvert le score à la moitié de la première mi-temps, un but mérité à ce moment-là. Ensuite, les visiteurs ont reculé pour mieux défendre leur avance, et Anderlecht n’a pas su en profiter.
Pas de danger
Les Mauves ont tenté d’imposer leur possession de balle, mais sans véritable danger offensif. Cela s’explique en partie par la solidité défensive de l’Union, une fois de plus très bien organisée. Mais c’est aussi Anderlecht lui-même qui n’a pas su en faire assez avec le ballon.
L’analyste Marc Degryse n’a pas mâché ses mots envers certains joueurs censés porter l’équipe. « Yari Verschaeren, franchement... Je repense avec nostalgie à l’année de son explosion. Et il n’est pas le seul. Thorgan Hazard, beaucoup trop discret. Leander Dendoncker… Il est là, oui », a-t-il déclaré dans Het Laatste Nieuws.
Son collègue Philippe Albert a également critiqué la prestation anderlechtoise. « Après la défaite en finale de Coupe, je m’attendais à une réaction contre l’Union. Mais Anderlecht a joué de manière timide. Le niveau de certains joueurs comme Verschaeren et N'Diaye frôlait le dramatique, et il y avait trop de déchets dans le jeu de Hazard », a-t-il déclaré dans SudPresse.