Le RSC Anderlecht reste pour l’instant sans le moindre point face au top 3 du classement des Champions Play-Offs. Les Mauves se sont également inclinés samedi soir à domicile contre l’Union SG. Plusieurs cadres de l’équipe ont laissé une impression décevante.
Il faut le dire : le match aurait aussi pu tourner en faveur d’Anderlecht. En seconde période, par exemple, le RSCA a vu son but égalisateur annulé après une phase confuse et une longue intervention du VAR. D’un autre côté, les Unionistes ont également manqué un penalty en tout début de match.
Dans l’ensemble, la victoire des visiteurs était néanmoins méritée. L’Union s’est montrée tout simplement plus agressive et combative dans les duels, comme souvent dans le derby bruxellois. De plus, plusieurs joueurs des Mauves semblaient souffrir d’un contrecoup après la finale de la coupe, évoluant bien en deçà du niveau attendu.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Des arrières latéraux maladroitsLes deux arrières latéraux, Ali Maâmar et Moussa N’Diaye, ont notamment laissé une impression extrêmement maladroite. En défense centrale, Lucas Hey a multiplié les mauvaises passes. Thorgan Hazard, de son côté, a été très brouillon et souvent hors du coup. Kasper Dolberg a, une fois de plus, disparu face à un adversaire plus physique.
La faible prestation de Yari Verschaeren a également été marquante. Aux côtés de Leander Dendoncker, il semblait pourtant retrouver son niveau habituel, dans un rôle qui devrait lui convenir. Mais tout comme en finale de coupe, il a complètement été dépassé au milieu de terrain. Sa perte de balle a même mené à l’ouverture du score (0-1).
Les commentaires sur les sites de presse sont donc sévères. « Le coupable sur le 0-1. Sa perte de balle après une erreur technique était bien trop facile. Et après une nouvelle perte de balle, cette fois au profit de Sadiki, cela a failli faire 0-2 », explique La Dernière Heure, qui lui a attribué un 3 sur 10. « Trop laxiste sur le but. Il a rarement pu montrer sa vision du jeu et sa technique, pourtant censées être au-dessus de la moyenne », ajoute SudPresse, avec une note de 4/10.
Dernière année de contrat pour Verschaeren
Cet été, Verschaeren entamera sa dernière année de contrat avec Anderlecht. Et tout porte à croire qu’il partira plutôt qu’il ne prolongera. C’est aussi ce que suggère Het Nieuwsblad (4/10) : « Il était au menu de Sadiki. Le numéro 10 des Mauves a été plusieurs fois dominé. Une perte de balle a mené au 0-1, une autre a encore engendré un danger. La fin semble proche ».