Quand on vous disait que les grandes équipes, les clubs mythiques, ne meurent jamais (voir Footnews: https://tinyurl.com/3zrtvvhf), on en a aussi la preuve du côté de Charleroi où tous les lauriers ne sont pas pour le Sporting, actuellement leader des Europe Playoffs, avant de se déplacer au Standard dimanche (13h30).
Le mythique voisin de La Neuville, l'Olympic, matricule 246, qui s'est imposé 1-2 à Tubize-Braine, son principal concurrent, samedi, a en effet au moins un pied en Challenger Pro League avec ses cinq points d'avance (44-39) avant de se rendre à Stockay et de recevoir Rochefort, les deux derniers de la poule.
Menés 1-0 (14e, Axel Lauwrensens), les Dogues ont renversé la situation grâce à l'ex-unioniste Roman Ferber (30e, 1-1), et Karl Ndedi (36e, 1-2), le gardien Adrien Saussez (ex-Union également), ayant lui fait le reste.
Mais attention tout de même, le RWDM aussi, a eu la plupart de ses orteils à l'étage supérieur, sans pour autant l'atteindre...
"On n'y est pas encore", rappelait d'ailleurs Abder Ramdane (51 ans), qui a très modérement fête ce succès crucial, "Il faut rester concentrés jusqu’au bout..."
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
La "pique" de Ramdane !Et d'en profiter pour jouer les banderillos, en plantant une pique bien acérée dans le dos de l'ancien président Pascal Haegeman.
"Et dire qu'il m’avait demandé de me débarrasser de Ferber et Saussez", a en effer persiflé. l'ancien attaquant français du Havre et de Nîmes, qui a aussi joué en Bundesliga.
"Je pourrais d'ailleurs vous en raconter d'autres et beaucoup, même. Je les dirai plus tard et en attendant, je suis vraiment très fier de ce que réalise mon équipe dans ce contexte..."
De dauphin d'Anderlecht à la première provinciale !
L'Olympic, vice-champion de Belgique à deux points du Sporting d'Anderlecht en 1947, a joué 24 saisons parmi l'élite, et 21 dans l'antichambre, qu'il a définitivement quittée en 2009.
Déclaré en failliite en octobre 2011, il avait toutefois échappé à la radiation, mais s'est vu rétrograder administrativement en 1ère Provinciale du Hainaut avec neuf points de pénalité en 2014.
Il a ensuite signé deux montées consécutives, avant de redescendre en D3 ACFF en 2019.
Il a alors fusionné avec Châtelet-Farciennes (D1A), pour devenir très provisoirement le Royal Olympic Club Charleroi Farciennes (O.C.F.F.), et évoluer en D1 Amateur.
Le Royal Olympic Club de Charleroi - son nom officiel dès la saison 2020-2021 - frappe maintenant enfin à nouveau aux portes de la CPL...
À LIRE AUSSI
Pas de troisième club bruxellois en Jupiler Pro League, mais deux en D1 ACFF (https://www.footnews.be/news/460756/pas-de-troisieme-club-bruxellois-en-jupiler-pro-league-mais-deux-en-d1-acff).