Une semaine avant que les Diables Rouges ne se rassemblent pour la première fois en 2025, Koen Casteels a jeté une nouvelle bombe sous l’équipe nationale. Le gardien de but a annoncé dimanche sa retraite internationale, mécontent de la gestion de l’affaire Thibaut Courtois. Toutefois, sa manière d'agir lui vaut également des critiques.
Ce vendredi, le nouveau sélectionneur Rudi Garcia annoncera sa première sélection. Cependant, le nom de Casteels n’y figurera pas. Dans un épisode spécial du podcast MidMid, le gardien a annoncé dimanche sa démission immédiate de l’équipe nationale. La raison directe de sa décision est l’affaire Courtois, et plus particulièrement la manière dont la fédération a géré cette situation au cours des derniers mois.
Selon l’actuel numéro un d'Al-Qadsiah (Arabie Saoudite), la fédération a déployé énormément d’efforts pour faire revenir Courtois, alors que son comportement avait été fermement désapprouvé à l’époque. Il a aussi critiqué le manque de « valeurs et normes » au sein de l'Union belge. De plus, Casteels a attisé les tensions en affirmant que de nombreux autres joueurs pensaient de la même manière et que des conflits subsistaient entre Courtois et le groupe.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
Soutien sur les réseaux sociauxSur les réseaux sociaux, Casteels reçoit un soutien important. Beaucoup de supporters estiment qu’il a raison de dire que le retour de Courtois a été trop facile. Mais la manière dont il a exprimé son message et l'a formulé est moins appréciée. « Respect pour sa décision. Mais tout ce que Casteels ajoute est indigne de quelqu'un de son niveau. Ajouter un peu d’huile sur le feu en disant qu'il y a beaucoup de joueurs qui pensent pareil ne favorise pas le redémarrage de l’équipe nationale », déclare Ludo Vandewalle, responsable football de Het Nieuwsblad.
L'analyste Peter Vandenbempt trouve également les déclarations du gardien inappropriées. « Ce que je trouve très grave dans les propos de Casteels, c’est qu’il a affirmé que l’affaire Courtois n’était pas digérée par beaucoup de joueurs. C’est encore semer la discorde à son départ », a-t-il commenté auprès de Sporza. « Casteels reproche à Courtois de s’être placé au-dessus du groupe avec son action. Mais Casteels ne fait-il pas pareil ? Je ne jouerai pas, donc je préfère rester chez moi. »
Cette dernière comparaison est également partagée par Niels Poissonier, responsable football de Het Laatste Nieuws. « Sans probablement s'en rendre compte, Casteels n'est en fait pas meilleur que le gardien de Real Madrid. Tous deux se lamentent depuis des années d'un manque de respect, de reconnaissance et d’appréciation de leur pays », écrit-il. « Casteels fait maintenant ce que Courtois a fait en juin 2023 : tourner le dos aux Diables Rouges et à un nouveau sélectionneur. Certes pas comme un voleur dans la nuit, mais tout de même parce que quelque chose ne lui plaît pas. »