La saison dernière, Anthony Moris a été sévèrement critiqué durant les playoffs, y compris par ses propres supporters.
Celui qui avait souvent été décisif pour l'Union Saint-Gilloise avait commis plusieurs erreurs qui ont vu les Bruxellois perdre toute chance de jouer pour le titre alors qu'ils étaient en tête à l'issue de la phase classique avec dix-neuf points d'avance sur ceux qui finiront par l'emporter, Bruges.
LIRE AUSSI: Un retour ? "Ce serait très beau de finir ma carrière à l'Union"
De zéro à hérosDurant l'été, un départ de Moris a même été envisagé avec un échange entre lui et Arnaud Bodart. Finalement, la transaction ne s'est pas effectuée. Et Moris a alors décidé qu'il fallait changer quelque chose pour retrouver son meilleur niveau.
Ce qui est le cas puisqu'il compte pas moins de douze clean sheets cette saison en championnat. Ainsi, il aura sorti un très gros arrêt sur le coup franc de Thorgan Hazard dans le derby. Il aura également sorti le grand jeu face à Lamkel Zé contre Saint-Trond ou Traoré face à l'Ajax.
Le secret du retour
Mais comment expliquer son retour à son meilleur niveau ? Le premier élément est une perte de poids importante. Moris a en effet perdu cinq kilos et affiche désormais entre 79 et 80 kg sur la balance. À cela, il a ajouté des séances plus poussées.
S'étant constitué une salle de fitness à domicile et intensifiant ses entrainements sur la pelouse, Moris a donc trouvé le meilleur moyen d'inverser la tendance alors qu'il fêtera ses 35 ans le 29 avril prochain. Pour l'Union Saint-Gilloise, pouvoir compter sur un gardien qui peut faire la différence pourrait permettre de se mêler de nouveau à la lutte pour le titre.
Actuellement troisième avec treize points de retard sur Genk, l'Union a un match contre Dender à disputer ce samedi soir avant de recevoir le Standard. Quant au dernier match de la phase classique, il s'agira d'un déplacement à Genk qui pourrait permettre à Moris et aux siens de réduire l'écart avec le leader.