La nouvelle est tombée mercredi en début d'après-midi (voir Footnews: https://tinyurl.com/y7u8zxvj) !
Après l'inspection d'un responsable de l'UEFA, le match de barrage aller de l'Europa League Union Saint-Gilloise - Ajax Amsterdam pourra bien se tenir comme prévu au stade Roi Baudouin, ce jeudi à 18h45.
Le club bruxellois, dont le point de vue a donc finalement prévalu, a officialisé la décision.
"Après les fortes précipitations et chutes de neige soudaines, la Ville de Bruxelles a tout mis en œuvre mardi pour assécher la pelouse du Stade Roi Baudouin. Ce mercredi, l'UEFA a validé le terrain" peut-on en effet lire sur le site de la RUSG (https://tinyurl.com/2ncbv5nr).
Le stade habituel de l'Union, Joseph Marien, ne répond pas aux exigences de l'UEFA.
Cest pourquoi les "Jaune et Bleu" disputent leurs rencontres européennes au stade Roi Baudouin, l'habituel temple des Diables Rouges.
Ceux-ci ont également déjà été victimes du mauvais état de la pelouse gérée par la Ville de Bruxelles.
Ils avaient ainsi pour rappel dû délocaliser à Louvain leur match amical contre la Serbie (1-0), le 15 novembre 2023
Le match retour de ce barrage se jouera le jeudi 20 février (21h00) à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam.
Le vainqueur se qualifiera pour les huitièmes de finale, où il affrontera l'Eintracht Francfort ou l'Olympique Lyonnais.
Ajax était douzième de la phase de Ligue avec 13 points sur 24, deux de plus que l'Union, vingt-et-unième.
Le Lotto Park était le plan B
L’option numéro un des Saint-Gillois en cas de disqualification du Roi Baudouin par l'UEFA était le Lotto Park d’Anderlecht, puis éventuellement la Cegeka Arena de Genk.
Les Unionistes ont en effet leurs habitudes au Parc Astrid, pour y avoir disputé plusieurs de leurs rencontres d’Europa League, tandis que cela aurait permis de ne pas devoir trouver un autre hôtel aux Amstellodamois ainsi qu’aux arbitres.
La pelouse anderlechtoise, traitée durant la minuscule trêve de fin décembre/début janvier, n’est en revanche pas non plus dans un état optimal.
La piste qui menait à Genk semblait moins avantageuse, surtout avec la grève de ce jeudi qui aurait empêché de nombreux supporters unionistes d’effectuer le déplacement jusque dans le Limbourg (on en attend 11.000, et 2.500 fans ajacides !).
L'UEFA envisageait une solution à l’étranger (Lens, Metz, Cologne…), si aucun autre club belge disposant d’un stade homologué n’acceptait d’accueillir le match, et sans public.
Ce qui aurait compliqué les choses puisque le bourgmestre de la ville concernée doit donner son aval. Or les supporters d'Ajax sont considérés comme bouillants.
Déjà après le match contre Braga (2-1) à l’occasion de 7e journée de la phase de ligue le 23 janvier, les Portugais avaient alerté l’UEFA sur le piteux état de la pelouse bruxelloise.
L’Ajax, club historique et très connecté à l’UEFA, avec donc plus d’influence que Braga, avait aussi émis ses doutes depuis plusieurs jours sur la tenue de ce barrage aller au Stade Roi Baudouin.
Ainsi, dès lundi, l’expert de l’UEFA en Belgique avait catalogué le terrain comme à "hauts risques", avant de le déclarer non praticable mardi.
Mais L'Union Saint-Gilloise, qui a aliors obtenu un délai de 24 heures, n'a jamais abandonné l’idée que le match ait lieu au Heysel, comme ce sera donc finalement le cas.
Une première victoire !
À LIRE AUSSI
Vers un renvoi à l'expéditeur du gardien des RSCA Futures ? (https://www.footnews.be/news/453058/vers-un-renvoi-a-lexpediteur-du-gardien-des-rsca-futures-).