Prêté avec une option d'achat par le RB Leipzig, le gardien de but Timo Schlieck, 18 ans, a fait son apparition au RSCA Futures cette saison.
Malgré son physique impressionnant et son incontestable talent, il n'a pas convaincu.
Son pourcentage d'arrêts est en effet insuffisant, et ses performances laissent planer des doutes sur son avenir à Anderlecht.
La question qui se pose est donc de savoir si le staff mauve croit encore en lui, ou le renvoie en Allemagne.
Les prochains mois détermineront si Schlieck est toujours menacé d'une sortie.
Son arrivée à Neerpede l'été dernier avait de quoi surprendre, dans la mesure où Anderlecht disposait déjà de deux jeunes gardiens belges très prometteurs, Timon Vanhoutte (21 ans) et Michiel Haentjens (18 ans).
Schlieck est surtout en concurrence avec Vanhoutte (3 matches, 5 buts encaissés), mais l'intention du club est de donner leur chance aux talents belges.
D'autant que le RB Leipzig dispose d'une option de rachat.
Autrement dit si Schlieck devait percer à Anderlecht et que le Sporting décidait de lever l'option, le Rasenballsport pourrait tout de même le racheter pour une somme déterminée (il vaut 400.000 euros, selon Transfermarkt).
Timo Schlieck a débarqué au Sporting à l'initiative de Mikkel Hemmersam, alors directeur de l'Académie, qui voyait en lui un jeune gardien talentueux correspondant au profil du club.
"Il a un physique impressionnant et il distribue bien le jeu avec ses pieds. Timo est un excellent complément à notre équipe de gardiens de but, et nous sommes impatients de le voir poursuivre son développement dans notre environnement", avait à l'époque déclaré le Danois.
Avec son mètre nonante-cinq, Schlieck, international U19 allemand, a également une grande envergure.
LIRE AUSSI: "De nombreux clubs belges pourraient faire faillite rapidement"
Arrêts miraculeux et erreurs coûteusesIl est le premier gardien incontesté du RSCA Futures (16 matches, 24 goals encaissé), où il réalise régulièrement des arrêts miraculeux depuis le début de la saison, mais commet parfois des erreurs coûteuses.
Bref il ne convainc pas vraiment.
Jelle Coen, l'entraîneur du RSCA Futures, douzièmes au classement de la Challenger League, a certes déclaré que Schlieck a un gros potentiel.
"Il a de bons pieds et s'est rapidement intégré dans l'équipe et dans le groupe", assure-t-il.
Les stats ne plaident pas en sa faveur
Mais au niveau stats, Schlieck figure tout en bas de la liste des buts empêchés, avec une valeur négative de -0,51, rapporte Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/mprnc4pf).
En comparaison, Antoine Lejoly (RFC Liège) est en tête du classement avec 6,29.
Il est également dans le bas du tableau quant aux pourcentages de ballons arrêtés: 64%, contre 78% pour le Liégeois.
Alors, le RSCA continuera-t-il à croire en Schlieck ou le renverra-t-il en Allemagne ?
Les prochains mois nous le diront.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL : Union - Ajax au Stade Roi Baudouin ! (https://www.footnews.be/news/453057/officiel-union-ajax-au-stade-roi-baudouin-).