Hans Vanaken, milieu de terrain de 32 ans du Club Brugge, a décroché son troisième Soulier d’Or, réaffirmant ainsi son statut d’icône du club et sa constance au plus haut niveau.
Lors du 71e Gala du Soulier d’Or, récompensant une saison 2024 exceptionnelle, Vanaken s’est distingué aux côtés de légendes comme Jan Ceulemans et Wilfried Van Moer, seul Paul Van Himst ayant obtenu un trophée plus souvent.
Sa prestation fut décisive tant en championnat qu’en compétitions européennes, avec notamment deux buts clés lors de la demi-finale de la Conference League contre la Fiorentina, et un rôle vital dans les play-offs qui ont permis à Bruges de combler un retard de 19 points dans la course au titre.
LIRE AUSSI: La Pro League annonce d'excellents résultats
Juste HansAu-delà de ses exploits sur le terrain, Vanaken se démarque par sa modestie et son authenticité. Sa femme, Lauren Flemings, le décrit comme « juste Hans » – un joueur passionné, rigoureux et sans extravagances, qui trouve également du plaisir dans sa passion pour les maillots de football.
Collectionneur avide, il consigne minutieusement l’historique de chaque maillot, allant jusqu’à négocier une clause spéciale dans son contrat pour en obtenir davantage chaque saison.
Lors de la cérémonie au complexe de casino Silt à Middelkerke, le Limburger a su partager sa joie avec ses jeunes fans, illustrant son côté accessible et professionnel.
Troisième Soulier d'Or
Vanaken, par son engagement et ses performances exemplaires, continue de faire rayonner le Club de Bruges, confirmant que lorsque sa forme est au rendez-vous, le club tout entier l’est. Cette troisième distinction, fruit d’un parcours long et réussi, vient marquer une nouvelle page glorieuse de sa carrière.
« Celui qui gagne le Soulier d’Or une fois est un joueur de haut niveau. Celui qui le gagne trois fois… (pause) Il n’y a pas beaucoup de mots pour cela, hein", dit Jan Ceulemans dans Het Nieuwsblad. "Cela signifie que tu joues au plus haut niveau depuis des années. Si Vanaken est en forme, le Club l’est. C’est tellement mérité. Je l’ai, sans aucun doute, mis à la première place lors du second tour de vote. »