Si le football devrait avant tout être l'occasion de passer un bon moment, les rivalités qui existent parfois entre les supporters des deux équipes qui s'affrontent peuvent mener à des drames.
À N'Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, une rencontre a ainsi tourné au drame ce dimanche. Les supporters se sont affrontés au cours de la rencontre et les bousculades qui ont eu lieu ont fait pas moins de 56 morts, ont révélé des sources médicales à l'AFP.
"Des dizaines de morts"
Les sources varient concernant les faits mais le bilan est dans tous les cas assez lourd. "Il y a une centaine de morts. Des corps sont alignés à perte de vue dans l'hôpital. D'autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine", a déclaré à l'AFP un médecin de l'hôpital régional sous le couvert de l'anonymat car n'étant pas habilité à parler. "Il y a des dizaines de morts", selon un autre médecin.
Pour le moment, la situation est encore confuse et les vidéos qui circulent n'ont pas pu être authentifiées par l'AFP. Certaines vidéos montrent des scènes de grande confusion dans les rues à la suite du déclenchement des affrontements.
Sur fond de politique
"Tout est parti d'une contestation d'une décision de l'arbitre. Des supporters ont alors envahi l'aire de jeu", explique toujours sous le couvert de l'anonymat un témoin présent sur les lieux.
Si les sources sont difficiles à verifier et les témoins peu empreints à parler ouvertement, c'est parce que la rencontre faisait partie d'un tournoi dédié au chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, qui est arrivé au pouvoir en Guinée en 2021 suite à un coup d'état. Les tournois de ce genre se sont multipliés les dernières semaines en Guinée et ils sont souvent perçus comme des soutiens à une éventuelle candidature à la présidentielle de Doumbouya.