Le RSC Anderlecht a accumulé les pertes financières après la reprise. La situation s'était déjà améliorée lors des derniers exercices comptables, mais aujourd'hui, le RSC Anderlecht a présenté les meilleurs chiffres financiers de son histoire depuis la reprise. Anderlecht semble être sur la bonne voie sur le plan financier.
Un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros
« Au terme de la précédente saison 2022-2023, le Royal Sporting Club Anderlecht a pu présenter des comptes annuels dans lesquels le chiffre d'affaires de l'entreprise a franchi pour la première fois la barre des 100 millions d'euros, tandis que la masse salariale continuait à diminuer. Cette tendance s'est poursuivie dans les comptes annuels de la saison 2023-2024 écoulée. Le chiffre d'affaires opérationnel a augmenté de près de 4,5 % pour atteindre 105 745 990 euros », partage Anderlecht.
« Ce chiffre d'affaires est dû à d'excellents résultats commerciaux, même au cours d'une saison sans football européen. Par exemple, le stade a été rempli en moyenne à 98% pour les matches à domicile de la saison. Le transfert du gardien Bart Verbruggen à Brighton et la vente de Jérémy Doku lors de son transfert du Stade Rennes à Manchester City ont également joué un rôle dans l'augmentation du chiffre d'affaires ».
Diminution de la masse salariale
L'année prochaine, les chiffres devraient également passer au vert grâce à la vente de Zeno Debast et à la bonne campagne d'Europa League. Le RSCA verra également ses coûts diminuer.
« Les recettes dues au transfert de Zeno Debast au Sporting Lisbonne l'été dernier ne sont pas encore contenues dans ces chiffres, elles seront incluses dans les résultats de la saison 2024-2025 », précise-t-il.
Outre l'augmentation des recettes, une nouvelle baisse des frais de fonctionnement est également à noter, principalement due à une diminution significative de la masse salariale (-5.445.134 euros) », peut-on lire.
Ainsi, après déduction des impôts et des frais financiers, le bilan total se solde par un résultat net de +1.588.290 euros. Il s'agit du premier résultat positif pour le RSC Anderlecht depuis la saison 16-17. Ce n'est qu'au cours de la saison 2021-2022 qu'un résultat net positif a été obtenu grâce à l'annulation de dettes.