Yari Verschaeren doit se contenter cette saison d'un rôle de remplaçant au RSC Anderlecht. Malgré cela, le club souhaiterait prolonger son contrat qui arrive à expiration. Mais le milieu de terrain devra alors accepter une baisse de salaire considérable.
Verschaeren, aujourd'hui âgé de 24 ans, est un pur produit d'Anderlecht, où il a intégré le centre de formation à l'âge de neuf ans. Son talent s'est révélé presque immédiatement. Il n'a donc pas fallu longtemps avant qu'il fasse ses débuts en équipe première.
À peine âgé de 17 ans, il a eu sa chance et a immédiatement fait bonne impression. Les choses se sont ensuite enchaînées rapidement pour le milieu de terrain/attaquant. Il a pris une place de plus en plus importante au sein du club mauve et blanc et a même été sélectionné pour la première fois en équipe nationale.
Mais des blessures, entre autres, ont freiné son développement. Verschaeren a toujours fait son retour après une rééducation, mais sa progression semble stagner depuis un certain temps déjà.
LIRE AUSSI: Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine
À peine 7 matchs comme titulaireDepuis l'été dernier, un autre problème se pose. Le jeune joueur est en effet entré dans la dernière année de son contrat. Une prolongation aux conditions actuelles est exclue depuis un certain temps déjà. Et il semble peu probable que le joueur accepte de faire une concession salariale importante à ce stade de sa carrière. U
n transfert estival semblait donc se profiler, mais il n'a finalement pas eu lieu. Sur le plan sportif, cela s'est toutefois avéré néfaste pour le milieu de terrain offensif. Il n'a ainsi disputé que 18 matches cette saison, dont seulement 7 en tant que titulaire.
À plusieurs reprises, il est resté 90 minutes sur le banc. Ce fut encore le cas le week-end dernier contre Saint-Trond. Et lorsque Verschaeren a l'occasion de jouer, ses performances sont souvent trop irrégulières pour prétendre à davantage.
Céder ou partir
Un départ semble donc se profiler. Soit en janvier, pour un montant de transfert limité, soit gratuitement après la saison. À moins que Verschaeren ne prolonge son contrat. Selon La Dernière Heure, Anderlecht serait ouvert à cette possibilité.
Mais en raison de sa valeur ajoutée sportive limitée et de la nécessité de réduire les salaires, il devra faire des concessions. Le média wallon affirme toutefois que la nouvelle proposition s'élève toujours à environ 1 million d'euros par an. C'est toujours plus que plusieurs joueurs qui sont actuellement titulaires. Mais c'est nettement moins que son salaire actuel. Reste à voir si les deux parties parviendront à s'entendre.