Ce mardi, la première demi-finale de l'Euro entre l'Espagne et la France est au programme. Une nouvelle rencontre avec peu de buts ?
Pour le moment, la compétition n'offre pas beaucoup de spectacle, ce que Christophe Dugarry regrette. "Il y a des gens pour qui le foot c’est par dessus tout, et encore plus la génération d’aujourd’hui qui est une génération où on parie sur tout, il n’y a que le résultat qui est important et qui compte. Pourquoi pas, je n’ai pas de jugement à apporter", a déclaré l'ancien champion du Monde à RMC.
Un cancer pour le football
Avant de poursuivre : "Il y a des gens qui sont capables de payer 800 euros un billet pour aller en Allemagne, 200 euros une place au stade, se faire chier pendant deux heures parce que le match est pourri et à la fin chanter et s’amuser ou gueuler parce que leur équipe a gagné 1-0 et même s’ils se sont ennuyés. Tant mieux, je respecte ça et pour moi il n’y a aucun problème. Moi ce n’est pas mon cas."
Et Dugarry de préciser sa pensée : "Les gens ont le droit de me juger, ils ont le droit de me trouver bon ou pas bon dans mes commentaires. On a le droit de tout dire, pas de problème. Mais moi, je veux qu’ils comprennent ma façon de commenter, ma façon de juger et ma façon de voir le football. Pour moi, le football c’est un spectacle et ça doit être un spectacle et ça doit rester un spectacle."
"Parce que, malheureusement, le football est de moins en moins un spectacle. Il n’y a qu’une chose importante, et qui le devient pour moi malheureusement même si je respecte ceux qui le pensent, il n’y a que le résultat qui compte. Je pense que ça, c’est en train de devenir un cancer pour le football", dit-il encore.
Avant de conclure : "Le football, c’est le jeu qui nous a fait rêver quand on était jeunes, ce sont des beaux gestes, des gestes techniques, c’est l’équipe du Brésil, c’est la meilleure équipe d’Espagne, ce sont les Italiens à l’époque, c’est le Barça… Voilà ce qui m’a fait rêver, ce ne sont pas les résultats. C’est de voir des matchs de fou avec du rythme, avec de l’intensité, avec de la qualité technique, ça c’est merveilleux! Et ça c’est le football! Moi c’est le foot que je défends."