Au Real Madrid, les dirigeants ont été clairs, il n'y aura pas de possibilité de participer aux Jeux Olympiques pour les joueurs merengues.
La compétition ne faisant pas partie du calendrier FIFA, il n'y a aucune obligation de libérer les joueurs et l'idée est de ne pas surcharger un programme qui est déjà très dense.
"Ils vont tuer les joueurs"
En revanche, les Madrilènes n'auront pas le choix la saison prochaine, quand la Coupe du Monde des Clubs adoptera un nouveau format. Fini en effet de jouer pendant dix jours en hiver entre champions continentaux. La saison prochaine ce sera une compétition du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis entre 32 équipes.
Et comme une Coupe du Monde des équipes nationales, il y aura une phase de groupes puis une phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Au total, on pourrait donc ajouter 7 matchs de plus pour celui qui ira jusqu'au bout.
Au Real Madrid, cela pourrait représenter 72 matchs au total si le club va jusqu'au bout dans toutes les compétitions. On s'approcherait des 80 matchs pour les joueurs internationaux.
Autant dire qu'on ne l'entend pas de cette oreille au Real : "La saison prochaine, nous allons commencer en août et finir en juillet. C’est fou. Ils vont tuer les joueurs", déclare à Relevo une source du club. La FIFPro, l'association internationale des joueurs professionnels, est sur la même longueur d'ondes mais ne prévoit rien pour le moment.