Vincent Kompany et Burnley pansent leurs plaies après la 11e défaite de la saison contre West Ham United. Avec le 4 sur 39, les critiques à l'égard de l'ex-Diable Rouge se multiplient en Angleterre.
Dans l'émission inconique Match of the Day, on a donné de vagues conseils à Kompany. "Il est temps pour Vincent Kompany de montrer qu'il a gagné en maturité et d'apprendre de ses erreurs. L'année dernière, il a impressionné par son jeu en Championship, mais c'est sa deuxième année à la tête de l'équipe. Et aujourd'hui, les points sont particulièrement nécessaires. Il a donc besoin d'un plan B".
Kompany change d'approche
Il s'agit évidemment d'indications vagues. Les solutions concrètes ne se donnent pas d'elles-mêmes. Ceux qui ont regardé Burnley ces dernières semaines ont vu que l'ancien entraîneur d'Anderlecht changeait déjà d'approche.
Au cours des premières semaines de la saison, Burnley a joué de manière très audacieuse et offensive, ce qui l'a empêché de s'imposer face à de meilleures équipes. Kompany a redirigé et abaissé son bloc.
Au lieu d'exercer une pression totale sur l'attaquant, il a opté pour un "bloc moyen". Comme il l'avait fait lors de sa première saison à Anderlecht, où le club avait terminé quatrième avec un noyau médiocre. Kompany ose également jouer de manière plus réaliste lorsque c'est nécessaire.
Ces dernières semaines, Kompany a également opté pour une équipe plus expérimentée et plus solide avec des joueurs comme Ekdal, Taylor, O'Shea, Beyer, Brownhill, Gudmundsson et Rodriguez.
Contre Crystal Palace, Arsenal et West Ham, Burnley a concédé peu d'occasions et, surtout contre Palace et United, il aurait mérité d'obtenir un 4 sur 6. Sauf qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas, souvent des maladresses individuelles.
Kompany travaille donc déjà sur le "plan B". Pour des joueurs comme Al-Dakhil, Delcroix et Trésor, c'est un coup dur. Samedi, ils n'ont même pas été retenus dans l'équipe du jour.
Kompany espère également pouvoir récupérer rapidement ses deux meneurs de jeu, Foster et Benson, qui feront du bien à une attaque en manque d'expérience.
Foster a été l'attaquant le plus décisif cette année, Benson l'année dernière. Tous deux sont absents pour des raisons médicales. Dans le mois à venir, il faudra marquer des points avec cette équipe. Il appartiendra ensuite à Kompany et à d'autres de terminer un meilleur mercato en janvier qu'en été.