Le monde du football norvégien et international est en deuil : Age Hareide est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer du cerveau, a annoncé sa famille vendredi. Ancien joueur et entraîneur de renom, Hareide a marqué plusieurs générations par ses exploits sur le terrain et sur le banc.
Durant sa carrière de joueur, il a notamment évolué à Hodd, Molde, Norwich et Manchester City, disputant également 50 rencontres avec la sélection norvégienne.
Son passage à Manchester City, entre 1981 et 1982, a été salué par le club anglais qui lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, rappelant “une incroyable carrière longue de 54 ans”.
LIRE AUSSI: Doku absent pour plusieurs semaines, Guardiola s'inquiète
Nombreux trophéesEn tant qu’entraîneur, Hareide a dirigé plusieurs clubs et sélections avec succès. Il a remporté de nombreux trophées en club, notamment avec Molde et Rosenborg en Norvège, Brøndby au Danemark et Malmö et Helsingborg en Suède.
Sur le plan international, il a pris en main la Norvège entre 2003 et 2008, le Danemark entre 2016 et 2020 et l’Islande entre 2023 et novembre 2024. Avec le Danemark, il a atteint les huitièmes de finale du Mondial 2018, un moment fort de sa carrière internationale.
Hareide restera dans les mémoires comme un technicien expérimenté et respecté, capable de transmettre sa passion et son savoir-faire aux joueurs et équipes qu’il dirigeait. Sa carrière, longue et couronnée de succès, a laissé une empreinte durable dans le football nordique et européen.
Son décès marque la fin d’une ère pour plusieurs générations de joueurs et fans, qui se souviendront de son engagement, de son charisme et de son influence dans le football.
Manchester City are saddened to learn that Åge Hareide, the Club's first Norwegian player, has passed away at age 72.
— Manchester City (@ManCity) December 18, 2025
Åge played 24 games for the Blues from 1981 to 1982 and later managed Norway, Denmark and Iceland during an incredible 54 year career as player and manager. pic.twitter.com/06ZC56zmOs