C'est auréolé du titre de champion de Belgique qu'Alfred Schreuder débarquait à l'Ajax l'été dernier. Un club qui avait placé beaucoup d'espoirs en lui.
Mais le coach n'a pas réussi à mener l'équipe là où la direction le souhaitait et actuellement le club occupe la cinquième place du classement, avec sept points de retard sur le leader. Décision a donc été prise de mettre un terme à son contrat de façon prématurée.
"C'est une décision douloureuse mais aussi nécessaire. Après un bon début de saison, nous avons perdu des points inutilement", explique Edwin van der Sar. "Avec la trêve hivernale, il y a eu une longue pause. Alfred a eu le temps et a conservé notre confiance pour changer et améliorer les choses. Ces dernières semaines, il est devenu de plus en plus clair qu'il ne pouvait pas inverser la tendance alors que nous pensons qu'avec les nombreux transferts, il disposait d'une sélection solide et digne d'un champion. Nous avons aussi perdu beaucoup de points ces dernières semaines et malheureusement nous n'avons pas vu de progrès."
DIGNE
"Le limogeage de l'entraineur est difficile. L'entraineur est venu après l'annonce. Il a dit au revoir et a parlé au groupe pendant un moment. Il l'a fait d'une manière très digne. Il nous a remerciés d'avoir travaillé ensemble, a dit qu'il fallait rester proches les uns des autres pendant cette période difficile et il a conclu par ces mots : 'Essayez d'être champions'", explique pour sa part le capitaine, Dusan Tadic.