Sur base d'un calcul très sophistiqué tenant compte uniquement des cinq meilleurs championnats (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France), le site Whoscored a établi son classement des meilleurs clubs européens. Le Bayern Munich trône en tête mais il ne devance le PSG que d'un petit pourcent.
Le Bayern est le club qui a inscrit le plus de buts en championnat cette saison (49). Il devance le PSG (43) et Manchester City (40). Le club allemand est aussi celui qui tente le plus souvent sa chance puisqu'il tire en moyenne 20 fois par match. C'est mieux que Naples (18) et Manchester City (17). A l'inverse, la Sampdoria n'a inscrit que 6 buts et Dortmund ne tire que 14 fois par match.
L'équipe de Pep Guardiola est la plus disciplinée. Depuis le début de saison, ses joueurs n'ont vu que 11 cartons jaunes et un rouge. C'est un peu mieux que Liverpool (12 jaunes et un rouge) et Auxerre (14 jaunes et un rouge). L'équipe la moins disciplinée est Majorque (59 jaunes et 2 rouges). On ne sera pas non plus étonné d'apprendre que Manchester City est l'équipe qui possède le plus le ballon (66,6 %), devant le Bayern (66,4 %) et Barcelone (64,9 %). Point commun de ces trois clubs: ils ont tous été entraînés par Guardiola. L'équipe qui laisse le plus le ballon à l'adversaire est Bournemouth (38,1 %).
Si le PSG est si bien classé, il le doit avant tout au nombre de passes effectuées avec succès: 90,5 %, c'est juste un petit peu mieux que le Real Madrid (90,1 %). Manchester City (89,4 %) n'arrive qu'en troisième position.
Augsburg est l'équipe qui rate le plus de passes (37,5 % de déchet). Par contre, ses joueurs sont ceux qui remportent le plus de duels aériens (21,5 par match), devant ceux de l'Union Berlin (21,3) et de Freiburg (20,6). En revanche, Neymar & Co ne mettent pratiquement jamais la tête (7 fois par match).