Paul Van den Bulck a été élu mardi président de l’Union belge de football pour deux années. Pas vraiment une surprise puisque l'avocat bruxellois était le seul candidat en lice pour succéder à Robert Huygens, 73 ans. Van den Bulck, âgé de 57 ans, était un candidat indépendant du milieu du football.
Belgo-Congolais né à Bukavu d’un père belge et d’une mère congolaise, il a rejoint la Belgique dès l’âge de deux ans et qui a grandi à Schepdaal. Avocat aux barreaux de Bruxelles et Paris, ce diplômé en droit de l’ULB et de l’Université de Duke était déjà présenté comme le candidat idéal il y a un an. Mais sa candidature n’était pas encore recevable n’ayant pas siégé pendant au moins un an à la fédération. C’est désormais chose faite.
Paul Van Den Bulck, nommé en juin dernier comme l’un des deux nouveaux membres indépendants du conseil d’administration, a directement fait bonne impression auprès des deux ailes linguistiques, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, et de leurs présidents respectifs David Delferière et Marc Van Craen. D’autant plus qu’il est bilingue, comme le stipule un règlement récemment modifié.
12 A 10 MEMBRES
Robert Huygens avait repris le flambeau en août dernier lors du départ de Mehdi Bayat. Le directeur général du Sporting de Charleroi avait pris le flambeau de Gérard Linard en 2019 mais s’était retiré pour consacrer pleinement son temps au développement de son club carolo. Passé de 12 à 10 membres, le Conseil d’administration de l’URBSFA avait alors accueilli pour la première fois de son histoire deux administrateurs indépendants (Paul Van den Bulck et Pascale Van Damme).
Our new president! Congrats and good luck, Paul Van den Bulck. 👏🇧🇪 pic.twitter.com/noBfVlmIJZ
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) June 21, 2022