Le mauvais état des pelouses de Bruges et d'Anderlecht n'échappe à personne et pas à la Pro League, qui va envoyer un contrôleur faire un tour d'inspection des stades avant les play-offs. Les amendes peuvent s'élever à 100 000 euros.
Lokeren, qui a gagné le prix du meilleur gazon l'année dernière, est de nouveau en tête cette saison. La Pro League a introduit le classement pour encourager les clubs à investir davantage dans leur terrain. Après chaque match, un représentant de la fédération, l'entraîneur visiteur, le capitaine visiteur et un représentant de la télévision donnent un score pour le gazon.
En raison de la double utilisation du Club et du Cercle, le tapis du Jan Breydel est un souci permanent. Le Club a fait appel à un spécialiste anglais, qui s'est dit impuissant. Le Club n'a pas encore pris de décision formelle, mais il y a de bonnes chances qu'il remette un nouveau tapis pour les play-offs. Anderlecht a aussi des soucis. Le club n'a pas eu l'occasion d'aborder le problème de manière structurelle. Les tuyaux du système de drainage sont bouchés et le chauffage ne fonctionne plus correctement. Les travaux ne pourront être effectués qu'en été.
Les clubs qui n'entretiennent pas bien leur terrain risquent une amende de 25 000 euros. Si un match doit être reporté en raison d'un mauvais entretien, le montant est porté à 50.000 euros ou même 100.000 euros en cas de récidive. Il faut aussi ajouter le coût de production du titulaire des droits de télévision, un montant qui peut aller jusqu'à 75.000 euros. Comme les amendes peuvent être plus élevées que les coûts de pose d'un nouveau gazon, Anderlecht pourrait être contraint d'intervenir pour la deuxième fois cette saison.
Le vote: Ce classement va-t-il servir à quelque chose?