La moitié du championnat, c'est aussi l'occasion de faire le point et de comparer l'évolution des clubs par rapport à la saison dernière.
Ostende
Le grand gagnant du premier tour 2015-2016 est évidemment Ostende. Les Côtiers, champions d'automne, affichent 13 points de plus que l'an dernier. Ils n'occupaient alors que la onzième place. L'équipe entraînée par Yves Vanderhaeghe forme un bloc et repart très rapidement en contre-attaque. Cyriac a déjà inscrit 10 buts, Musona et Lukaku éclatent. Même la méforme de Ruytinx et de Coulibaly passe inaperçue.
Gantoise
La Gantoise compte quatre points de plus qu'à la mi-parcours lors de l'année du titre. A ce moment, les Buffalos n'étaient que quatrièmes l'an dernier. Cette saison, ils n'ont encore perdu qu'une seule fois mais ont concédé de nombreux nuls. Par contre, leur style de jeu fait l'unanimité, du nord au sud du pays. Sven Kums s'est imposé en patron tandis que Depoitre et Sels confirment mais le banc (Simon, Raman, Coubaly...) n'est pas toujours à la hauteur.
Charleroi
Charleroi est, après Ostende, la deuxième révélation de la saison. A moins qu'on doive parler d'évolution car les Zèbres ne comptent que deux points de plus que l'an dernier à pareille époque. Le mercato risque une nouvelle fois de déterminer leur avenir. Pourront-ils conserver Perbet (7 buts en 9 matches)? S'il devait s'en aller, il faudrait que Pollet se montre plus efficace. Charleroi reste une équipe très irrégulière mais son jeu plaît.
FC Bruges
Le FC Bruges a 28 points... comme l'an dernier. Il compte pourtant six défaites de plus! Parfois contraint et forcé, Michel Preud'homme fait davantage tourner son noyau mais l'équipe semble dépendre très fort de Vormer.
Anderlecht
L'an dernier, Anderlecht comptait un point de plus et il était en tête. Hasi admet lui-même qu'il pensait pouvoir faire mieux. D'autant que le spectacle est trop rarement au rendez-vous. Le point positif, c'est que le club a réussi ses transferts (Okaka et Kara). Par contre, Suarez tarde à revenir.
Mouscron
Mouscron compte deux points de moins qu'il y a un an. Au vu du début de saison, c'est un miracle. Depuis la fin du mercato d'été et l'arrivée de Zahavi avec ses renforts (Hubert, Oussalah, Vagner), il a pris 13 points sur 27. Les Hurlus n'ont pas de véritable buteur sauf... leur arrière central, Noé Dussenne, redoutable sur coup de coin.
Standard
La grosse déception, c'est le Standard, en recul de sept points. Grâce à leur victoire sur Anderlecht, les Liégeois sont revenus à quatre points du Top 6 mais l'équipe manque tout de même de qualités de base. La preuve en est que tant Muslin que Ferrera n'ont pas trouvé la bonne formule. Knockaert et Dossevi portent l'espoir des supporters mais des joueurs comme Thuram, Yattara, Milec, Arslanagic et même De Sart sont loin du niveau attendu.
Lokeren
C'est pire encore que le Standard avec onze points de moins que l'an dernier. Georges Leekens a succédé à Bob Peeters mais parviendra-t-il à redresser la barre. C'est possible lorsque les nouveaux joueurs seront intégrés mais Vanaken n'a pas été remplacé.