Balayé 0-3 à domicile, Genk a vécu une après-midi cauchemardesque face au Standard. Nicky Hayen pointe un manque d’intensité et de prise de risque. Une défaite lourde de conséquences au classement.
Le KRC Genk est tombé de haut ce dimanche. Dominés dans l’impact et l’efficacité, les Limbourgeois ont été corrigés par des Rouches cliniques. Une gifle rare par son ampleur. En conférence de presse, Nicky Hayen n’a pas cherché d’excuses. Le technicien a reconnu la supériorité adverse et regretté l’attitude trop prudente de ses hommes.
"Le Standard est une équipe qui reste bien en bloc avec beaucoup d'intensité", a souligné Hayen. "Nous devions répondre à ça, mais nous ne l'avons pas fait en première mi-temps.”
LIRE AUSSI: Europe ou Champions' Playoffs? Genk joue avec le feu
Domination stérileGenk a pourtant monopolisé le ballon, avec plus de 70 % de possession. Une domination stérile. "On a subi la loi du plus fort. On avait plus de 70% de possession de balle, mais ça n'a pas servi à grand-chose parce qu'on n'a pas pris assez de risques", constate le coach.
Sur le plan offensif, les Limbourgeois ont manqué de tranchant. Peu de courses vers l’avant, peu de frappes dangereuses. "On a joué de façon trop prudente, trop 'safe'. Dans ces conditions, c'est très dur de déstabiliser une équipe comme le Standard. C'est leur mérite et leur qualité. Leur victoire est méritée. C'est dommage que cela arrive aujourd'hui, car on aurait pu faire une très bonne opération au classement", poursuit-il.
Au retour des vestiaires, Genk a tenté de hausser le rythme. "On a essayé de changer les choses après la pause. On est revenus des vestiaires avec plus d'énergie. Puis le troisième but est tombé et le match était définitivement plié", analyse Hayen.
Fatigue?
La fatigue liée au déplacement européen en Croatie jeudi a-t-elle pesé ? "D'après les retours que nous avions, ça allait plutôt bien", explique-t-il, lui qui avait reconduit le même onze. "Mais bon, cela a sûrement pesé un peu. On doit se remettre en question : avons-nous pris les bonnes décisions concernant les titulaires ? C'est une leçon à retenir pour la suite.”
Genk devra rapidement réagir. Le message du coach est clair : plus d’audace, plus d’intensité, et surtout une capacité à répondre aux rendez-vous clés.
Salomon AGADA